Restructurations coûteuses et tarifs américains plombent les résultats

Stellantis prévoit une perte de 2,7 milliards $US au premier semestre, affectée par des coûts de restructuration, les tarifs douaniers imposés par les États-Unis sur les véhicules et pièces automobiles.
Le constructeur automobile a enregistré 3,3 milliards d’euros en charges après l’annulation de programmes spécifiques, préférant investir dans des véhicules hybrides populaires en Europe et de grands modèles à essence aux États-Unis. Ces résultats, jugés inférieurs aux attentes, reflètent toutefois une situation anticipée selon les analystes.
Cette perte marque un contraste important avec le bénéfice net de 5,6 milliards d’euros de l’année précédente. Les ventes nord-américaines ont notamment chuté de 25 % au second trimestre. Stellantis estime à 300 millions d’euros les coûts additionnels entraînés par les tarifs américains, impactant fortement ses importations depuis le Mexique et le Canada.
Toutefois, les ventes nord-américaines ne sont pas les seules à avoir été affaiblies alors que le groupe voit les demandes diminuées du côté des véhicules de transport en Europe.
Enfin, le chiffre d’affaires semestriel du groupe s’élève désormais à 74,3 milliards d’euros, contre 85 milliards l’année dernière.
Référence (Chicago) :
Wilson-Smith, Chris. « Stellantis anticipe une perte de 2,7 milliards $US au premier semestre, affectée par les coûts de restructuration et les tarifs douaniers américains ». The Globe and Mail, consulté le 21 juillet 2025.