

Un budget supplémentaire de 35 M$ a été alloué au programme Écocamionnage pour l’année financière 2024-2025 afin de répondre aux importants besoins du milieu. Cette somme additionnelle permettra d’élargir la sélection de projets admissibles à une aide financière pour les projets déjà déposés. Rappelons que le programme est suspendu depuis le 6 septembre 2024.
De plus, les projets reçus sont en cours d’analyse. Les demandeurs seront informés des décisions en lien avec leur demande d’aide financière dans les prochaines semaines. Aucun dépôt de nouveau projet ne sera considéré.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) du gouvernement du Québec, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a notamment pour mandat de contribuer à l’action R1-120, laquelle vise à accroître l’utilisation des énergies renouvelables et l’efficacité dans le transport de marchandises.
La mise en œuvre de cette mesure se traduit, entre autres, par le renouvellement du Programme d’aide à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le transport routier de marchandises (programme Écocamionnage), financé par le Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC).
Le soutien de la modernisation technologique d’un secteur comme le transport de marchandises en vue de réduire les GES permet d’influencer l’une des grandes sources émettrices au Québec dont il est primordial de réduire l’impact. De plus, la circulation des véhicules lourds cause non seulement des émissions de GES, mais également des émissions polluantes et des particules qui peuvent être responsables du smog urbain. Il est donc tout aussi nécessaire de soutenir rapidement et maintenant ce secteur dans la réduction de ses émissions pour avoir un impact environnemental significativement moindre à moyen et à long terme.
Sur le plan économique, le fait d’améliorer l’efficacité de ce secteur, et ultimement d’électrifier le transport de marchandises, vient réduire la consommation de carburants fossiles et la dépendance du Québec au pétrole.
Le programme est en vigueur depuis le 14 décembre 2021 et se termine le 31 mars 2025. Toutefois, il est rétroactif au 1er avril 2021 pour les volets « Acquisition d’une technologie » et « Acquisition de véhicules lourds d’occasion ».
Les bonifications suivantes s’ajoutent au programme :
Les éléments suivants ne sont plus admissibles à l’aide financière du programme :
Date de mise en ligne : 2025-06-23
Dans son Plan de mise en œuvre 2025-2030 / Plan pour une économie verte 2025-2030, le ministère annonce (page 5) un budget de 415 millions de dollars sur cinq ans alloué au Programme Écocamionnage. Un « soutien renforcé » motivé par « le succès de ce programme » avant sa suspension, le 6 septembre 2024.
Sur le site du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), il a été annoncé ce jour une somme additionnelle de 35 M$ allouée au programme Écocamionnage pour l’année financière 2024-2025.

