Un (autre) remplacement à l’ensemble roue et pneu traditionnel ?

Il y a plusieurs années, le géant français Michelin dévoilait une invention révolutionnaire : la Tweel, une sorte de combinaison entre la roue et le pneu sans air. Le concept a été mis à l’essai avec succès, bien qu’il ne soit pas encore largement adopté dans l’industrie automobile — quoique cette technologie commence à gagner en popularité sur les petits véhicules d’entretien et de construction.
Aujourd’hui, Michelin voit apparaître un concurrent américain : Global Air Cylinder Wheels (GACW), qui propose une alternative prometteuse nommée Air Suspension Wheel (ASW). Cette technologie écologique vise à remplacer le pneu traditionnel, que la compagnie juge très polluant.
L’ASW remplace la jante, le pneu de caoutchouc et même les chaînes. Il est composé d’un moyeu central en acier, relié à un barillet externe également en acier par douze cylindres remplis d’azote et six amortisseurs hydrauliques jouant le rôle de suspension. Le barillet externe peut être équipé de bandes de roulement en polyuréthane, en acier ou en tout autre matériau biodégradable. L’ensemble ne devrait pas être plus lourd qu’un système roue-pneu conventionnel.
Un dossier à suivre…
(Photo GACW)