Au cœur de l'industrie

La GRC enquêterait sur Lion Électrique

la-grc-enqueterait-sur-lion-electrique

Décidément, tout ne va pas bien dans le monde du camionnage au Québec. Après l’annonce d’une mise à pied importante chez Paccar à Sainte-Thérèse, voilà que nous apprenons que la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) s’intéresserait à la compagnie Lion Électrique de Saint-Jérôme, récemment rachetée pour la ridicule somme de 6 millions de dollars.

Il semblerait que la GRC soit intriguée par les annonces de ventes effectuées par Lion entre 2020 et 2022, alors que le constructeur affirmait avoir des commandes d’Amazon et Canadien National. Amazon a reçu quelques véhicules, mais aucun n’aurait été livré au CN.

Par ailleurs, selon un article paru récemment dans un grand journal montréalais, Lion aurait proposé à une vingtaine de clients de reprendre un camion défectueux en le remplaçant par un véhicule neuf. Le constructeur aurait ainsi profité, pour une seconde fois, de subventions offertes par Québec et Ottawa ce qui, selon le reportage, serait interdit.

La GRC a refusé de confirmer ou d’infirmer au journal l’existence d’une enquête sur Lion. Rappelons que la compagnie annonçait, en 2020, la vente de quelque 15 800 camions pour 2024, mais que seulement 36 auraient été livrés de 2021 à 2024, avant que l’entreprise ne sombre dans l’insolvabilité… Un triste dénouement.

(Photo Lion électrique)

Articles du même auteur

Image

Répertoire des entreprises

Image