Innovation

Cummins lance un moteur à essence !

Cummins lance un moteur à essence !

Si vous suivez l’actualité automobile, vous avez peut-être cru que l’annonce du célèbre constructeur américain de moteurs Cummins concernant le lancement d’un moteur à essence était un « poisson d’avril ». Détrompez-vous : c’est bel et bien vrai. Cummins est sur le point de proposer le B6.7 Octane, son tout premier moteur à essence.

Cummins a profité de récentes expositions consacrées aux véhicules commerciaux, comme celles de la NTEA (National Truck Equipment Association) et du TMC (Technology and Maintenance Council) pour dévoiler une nouvelle génération de moteurs six cylindres en ligne X15, ainsi que ce moteur à essence de 6,7 litres turbocompressé conçu pour fonctionner avec de l’essence à 87 octanes.

Selon les premières constatations, ce moteur plus léger, qui sera sur le marché au cours de 2026, aura une puissance de 200 à 300 chevaux, avec un couple de 300 à 600 li-pi. Cummins annonce que l’Octane aurait des intervalles de vidange d’huile de 15 000 milles (24 000 km). Contrairement au B6.7 qui fonctionne au diesel et qui peut atteindre un régime maximum de 2600 tr/min, la version Octane faisant partie de la famille HELM de moteurs dits « agnostiques aux carburants », capable de fonctionner au propane ou au gaz naturel selon le système d’admission, pourrait atteindre, lui, 3200 tr/min!

Le nouveau moteur, conçu pour offrir une robustesse comparable à celle du diesel, vise le segment des camions de poids moyen, incluant les autobus, les fourgons de livraison et autres véhicules utilitaires. Il servira aussi de base à une nouvelle génération de moteurs avec laquelle il partagera son architecture, notamment les doubles arbres à cames en tête et les prises de force auxiliaires à l’avant. Pour les gestionnaires de flottes, cela signifiera un entretien simplifié, sans besoin d’urée ou d’équipements antipollution.

Notons que lorsque la production débutera l’an prochain, elle sera d’abord destinée à des partenaires comme Peterbilt et Kenworth. Toutefois, on suppose que sa disponibilité sera étendue à d’autres marques, voire aux acheteurs particuliers!

Rappelons que Cummins a également annoncé l’arrivée d’une nouvelle génération de moteurs diesel X15, conformes aux normes antipollution de 2027. Plus légers et surtout plus performants, ces moteurs, qui ont nécessité plus d’un milliard de dollars US en développement, seront aussi déclinés en versions fonctionnant au gaz naturel ou à l’hydrogène. Reste à voir si les récentes décisions du président Trump auront une incidence sur ces projets…

Articles du même auteur

  • Toyota et les camions à hydrogène, ce n’est pas fini !

    Malgré la réticence des Américains à adopter de nouvelles formes d’énergie pour les véhicules de demain, le constructeur japonais Toyota continue d’y croire

    ...

    Aoû 19, 2025

  • Kenworth dévoile l’Edition Legacy de son W900

    Le constructeur Kenworth, appartenant au géant Paccar, a profité d’un évènement familial organisé par Cummins pour dévoiler la version finale de son W900 — qui tirera sa révérence proch...

    Aoû 19, 2025

  • Ford présente sa lignée Super Duty 2026

    Quoique ce ne soit pas très visible de l’extérieur, le constructeur américain Ford a précisé les changements et améliorations apportés à sa gamme de camionnettes plus robustes Super Duty ...

    Aoû 19, 2025

  • Bridgestone lance son pneu de camion « homologué »

    Bridgestone Americas vient de lancer un tout nouveau pneu de camion dit « homologué — conçu pour être aussi efficace en été qu’en hiver — avec sa propre technologie Enliten, le W920

    Aoû 19, 2025

  • Trimac achète Searcy Trucking

    Le transporteur canadien Trimac Transportation, basé à Calgary (Alberta), vient de faire l’acquisition de Searcy Trucking établi à Winnipeg (Manitoba)

    ...

    Aoû 19, 2025

Image

Répertoire des entreprises

Image