Le monde des semi-remorques : comment s’y retrouver ?

Ce mois-ci, Transport Magazine vous offre un dossier sur les remorques et les semi-remorques. J’aimerais bien vous dire que c’est un « Dossier complet »… mais ce serait un peu prétentieux ! En effet, si c’était un dossier complet, vous tiendriez dans vos mains un volume de plusieurs centaines de pages.
Pour vous présenter ne serait-ce que les types de remorques et de semi-remorques disponibles sur notre marché, il faudrait faire un chapitre sur les remorques à benne, un autre sur les fourgons équipés de supports extérieurs ou intérieurs, un dossier sur les fourgons frigorifiques, les transporteurs d’automobiles, les semi-remorques à plateforme ou à plateformes surbaissées, les fardiers, les citernes qui, à elles seules, valent leur propre dossier, les semi-remorques spécialisées et j’en passe !
Quant aux constructeurs, la liste est tout aussi longue, sinon plus ! Du côté américain, on en compte plus de vingt-cinq acteurs majeurs : Hyundai Translead, principal constructeur de fourgons ; Great Dane, plus grand constructeur toutes catégories confondues, qui produit plus de 60 000 véhicules par année ; Doepker, constructeur canadien de premier plan ; Wabash, qui a acquis l’ancienne marque Fruehauf il y a une vingtaine d’années ; Featherlite, qui construit des semi-remorques légères pour les équipes de course ; et j’en passe. Au Québec, on retrouve notamment Manac, ACNS, Deloupe, Tremcar (et sa division Citernes Bédard), Fabrinord, Temisko, Max Atlas, Hesse, et bien d’autres. Le monde des semi-remorques est tout simplement fascinant ! Il est particulièrement influencé par les évolutions techniques, aérodynamiques et électroniques. Qui plus est, ce monde est aussi proactif et avant-gardiste.
Enfin, pas besoin de chercher bien loin pour se procurer une remorque ou une semi-remorque, neuves ou usagées.
Nous, au Québec, pouvons nous fier à de nombreux revendeurs, dont plusieurs sont spécialisés dans les véhicules de construction, de transport de vrac ou de liquide, ou encore dans la revente de véhicules mis au rencart pouvant servir d’entrepôt.
Bien entendu, on ne peut prédire comment ce marché évoluera au cours des prochaines années, surtout si l’économie subit des soubresauts ou réagit à des décisions politiques locales. Cependant, une chose est certaine : le domaine des livraisons et de la construction sera un facteur d’influence important.
Le choix des matériaux de construction des véhicules et les contraintes financières imprévisibles y joueront également leur part.
De plus, avec l’arrivée de nouveaux carburants et, plus encore, l’électrification des véhicules, il y a fort à parier que les ingénieurs des constructeurs de remorques et de semi-remorques seront très occupés à imaginer des innovations techniques.
Tout dernièrement, des constructeurs nord-américains ont commencé à développer des semi-remorques munies de moteurs électriques embarqués afin d’améliorer l’économie de carburant du tracteur.
Pouvez-vous imaginer toutes les recherches nécessaires pour coordonner le comportement des moteurs électriques avec les composants des tracteurs ?
Et ce n’est que le début ! Je vous le dis, c’est un monde fascinant !
