Flotte 360°

Quand le fils prend la relève

volvo-trucks-annonce-1-million-de-camions-connectes

Ce phénomène se produit très souvent. Il vient un moment où l’exploitant d’une entreprise prend de l’âge et qu’il doit considérer passer le flambeau à un administrateur plus…jeune. Et, s’il est chanceux, cette personne sera un de ses enfants.

C’est le cas de Gilles Samson, petit entrepreneur de Laval spécialisé dans le pavage des entrées de garage privées (et parfois commerciales) qu’il a hérité de son père. Plus encore, Gilles est un mordu de machinerie mécanique (il possède actuellement une collection d’une vingtaine de « bulldozers », d’autant d’autoneiges et même de camions). L’ami Samson (qui fait partie de plusieurs organisations de véhicules mécaniques anciens) était surtout connu pour les deux camions de son entreprise, Duvernay Asphalte et Transport, des Fargo des années 1970 et 1974. Si vous ne connaissez pas la marque Fargo, sachez que c’était le pendant canadien des camions Dodge à l’époque. Seules les ornementations différenciaient les produits, la raison d’être étant un équilibre des ventes entre concessionnaires Dodge-Chrysler-camions Dodge et Plymouth-DeSoto-Fargo au Canada !

Puis vinrent les fils.

Alt Text
Rénald Samson remplace désormais son père, Gilles (en arrière-plan) aux commandes de Duvernay Asphalte et Transport (Photo collection Samson).

Évidemment, Gilles Samson, originaire de l’Abitibi mais maintenant de Laval, a éventuellement fondé une famille et ses deux fils, Rénald et Vianney, se sont joints à lui dans l’entreprise d’asphalte et de transport. Quant fut venu le temps de laisser les deux gars gérer la petite compagnie, l’un d’eux, Vianney, a laissé son frère Rénald (qui était alors le vendeur de l’entreprise) prendre les rennes. Au départ, Rénald n’a eu aucune difficulté à
« adopter » les deux légendaires Fargo vu que Gilles en prenait toujours un soin jaloux. Et Gilles les conduisait toujours ! Mais, opérer des camions de plus de 50 ans devenait un obstacle à la performance de l’entreprise (ajoutez à cela des exigences gouvernementales de plus en plus sévères), il devenait urgent pour le nouveau patron de changer de camions!

Le plus important obstacle est venu du père lui-même ! Non pas que Gilles s’objectait au remplacement des Fargo. C’est tout simplement que Gilles, qui démontre sans honte son engouement et son allégeance aux véhicules de Chrysler (maintenant Stellantis) ne pouvait rien trouver alors que Chrysler (Stellantis) ne construit plus de poids lourds. Il a donc dû accepter le nouveau choix de Rénald (sans rancune, bien entendu) et celui-ci s’est porté sur deux camions à dix roues légèrement usagés, des International WorkStar. Le premier, un modèle de 2006, est mû par un vénérable six en ligne DT466 du même constructeur (International) et l’autre, un camion de 2009 par un plus récent six cylindres MaxxForce toujours d’International. Si le premier est à boîte manuelle, le deuxième est équipé d’une boîte automatique Allison.

Alt Text
International WorkStar: Ce deuxième International, un modèle WorkStar est venu remplacer le deuxième « vieux » Fargo ! (Photo Éric Descarries)

De plus, Rénald a récemment acheté un autre nouveau camion. Il a trouvé un Ford F-550 à benne 2022 qui n’avait jamais été livré. Celui-ci devrait servir aux plus petits travaux. Il a donc été confié à un de ses directeurs des opérations et bras droit Stéphane Proulx. Pour compléter le tableau, l’ancien pick-up Dodge Ram de la compagnie a cédé sa place à un tout récent pick-up Chevrolet Sierra 2500 à moteur V8 Vortec !

Duvernay Asphalt et Transport est spécialisée dans le pavage. Par conséquent, l’entreprise a besoin de plusieurs autres pièces d’équipement comme une petite paveuse, une rétrocaveuse (« pépine ») John Deere et des bulldozers de travail. Mais vu que le travail ne peut se faire qu’en été, les véhicules sont rangés pour l’hiver soit dans le garage de l’entreprise, soit sous d’imposants abris temporaires. C’est alors que les hommes de Samson s’affaireront à nettoyer la machinerie, la réparer et repeindre les pièces qui peuvent être exposées à la corrosion. Bien entendu, les temps morts sont propices aux inspections mécaniques et techniques gouvernementales. C’est aussi le moment choisi pour Rénald de voyager au volant de son propre pick-up Ford et pour Gilles de voir à sa collection de véhicules (qui inclut, vous vous en doutez, les deux Fargo et le petit Dodge). Oh ! Je crois que vous ne serez pas surpris lorsque vous verrez un prochain reportage sur les incroyables véhicules du patriarche Gilles dans une prochaine parution… !

Articles du même auteur

Image

Répertoire des entreprises

Image