Flotte 360°

Le Ford Lightning est-il fait pour le travail ?

volvo-trucks-annonce-1-million-de-camions-connectes

Lorsque le constructeur américain Ford a lancé son incroyable camionnette F-150 Lightning toute électrique, la presse entière s’est lancée sur le véhicule pour en faire des reportages qui furent à la fois élogieux et…moins. Mais le véhicule n’a laissé personne d’indifférent.

Au départ, le Lightning semblait être destiné à une clientèle privée qui voulait une camionnette de luxe se distinguant vraiment de tout ce que l’on pouvait trouver sur le marché. L’idée était tout simplement révolutionnaire! Le Lightning a d’abord connu un grand succès sur le marché. Mais il n’en fallait pas plus pour que les inconvénients soient plus soulignés que les avantages.

Qu’importe, le Lightning a continué sa conquête ! Lentement, le véhicule faisait son nid. Le Québec a certes été un endroit de prédilection pour un tel véhicule vu la facilité de production de l’électricité et de son approvisionnement. Des Lightning, on en voit maintenant plein nos rues. Cependant, avec le temps, nous avons pu observer que plusieurs de ces F-150 commençaient à afficher une raison sociale sur leurs flancs. En effet, plusieurs petits commerçants commençaient à adopter le Lightning pour son identification à l’électricité ou encore leur apport au respect de l’environnement.

Toutefois, la lune de miel allait être de courte durée. Plusieurs petits inconvénients sont venus ternir la réputation des véhicules électriques, perte d’autonomie en hiver, dépense en électricité lors de remorquage, incendie de batteries et j’en passe. Le pire fut l’abandon des bourses gouvernementales à l’achat et surtout la réaction du président américain Trump qui a voulu éliminer les efforts de l’ancien président Biden, un grand avocat des véhicules électriques.

Alt Text
De l’arrière, ce qui trahit la présence du Lightning, c’est l’absence des échappements !

Résultat ? Les ventes de véhicules électriques sont tombées au point où certaines marques ont dû quitter la scène. En effet, Chevrolet a abandonné la production de son grand fourgon BrightDrop (qui était construit au Canada) alors que Stellantis a remis aux calendes grecques la production de la version électrique de son RAM ! Et Ford a dû ralentir la production de son Lightning. Toutefois, le constructeur américain n’a pas jeté la serviette! Attendez-vous même à une version « commerciale » à venir du F-150 Lightning, la Pro !

Ce qui nous ramène à l’actuel Lightning. Selon les plans de Ford, nous aurions dû connaître une toute nouvelle version de cette camionnette électrique. Mais ces projets sont retardés en attente d’une reprise de l’engouement des consommateurs pour ce genre de pick-up.

Cependant, une question se pose. Si les amateurs de pick-up ont adopté le Lightning, même dans sa version la plus luxueuse, le véhicule ne serait-il pas intéressant pour les commerçants et surtout les compagnies de transport ? Pourquoi celles-ci ? Quelle compagnie de transport n’a pas de pick-up dans son parc ? Dans ce domaine, un pick-up est plus un outil indispensable qu’un véhicule d’apparat. Et le Lightning correspond largement à cette description.

En attendant la version Pro, le plus simple des Lightning est le XLT. Si ce n’était du phare DEL qui encadre la calandre, le F-150 Lightning serait difficile à distinguer des autres camionnettes F de Ford. Et c’est là la beauté de la chose. Pour le moment, le Ford Lightning ne connait pas beaucoup de concurrence, surtout du côté pratique. Oh ! Il y a bien les Rivian (plus un véhicule de luxe de promenade), les presque jumeaux Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV (au design extérieur différent des Silverado et Sierra de production régulière), le GMC Hummer (plus un VUS qu’un pick-up) et le très « spécial » Tesla Cybertruck. Tous ces concurrents affichent une ligne hors de l’ordinaire…mais pas le Ford. On y reconnaît un Ford et déjà la marque possède une belle réputation d’outil de travail. Cependant, ce qui se cache sous la robe du F-150 Lightning devrait mieux répondre aux attentes de ses utilisateurs.

Alt Text
Le tableau de bord du Lightning est presque identique à celui des F-150 réguliers.

Au départ, le Lightning nous arrive en format à quatre portes avec une caisse de 5,5 pieds (la norme actuelle la plus populaire sur le marché). Question technique, ce Ford peut venir avec diverses caractéristiques mais dans le cas d’un véhicule de travail, il serait préférable d’opter pour le Lightning avec Autonomie Supérieure dont la batterie permet aux moteurs électriques (il y en a deux, un à l’avant et l’autre à l’arrière ce qui fait de la camionnette un véhicule à quatre roues motrices permanentes) de développer 580 chevaux et un impressionnant 775 li-pi de couple. Sans charge, le véhicule peut atteindre le cap des 100 km/h en moins de cinq secondes (il faut alors s’assurer que l’employé qui le conduira ne sera pas un démon de la route).

Ce qui pourrait être plus intéressant, c’est la capacité de charge de la caisse qui est de 1800 livres avec l’autonomie supérieure (mais 2000 avec l’Autonomie régulière). Toutefois, la capacité de remorquage d’un Lightning n’est rien de moins que de 10 000 livres (7700 livres pour le véhicule avec la batterie de base). Évidemment, vous avez certainement entendu parler d’une importante hausse de la consommation de la batterie en tirant une remorque (bien souvent très lourde) mais c’en est le cas aussi avec un véhicule à moteur à combustion interne, n’est-ce pas? Et puis, dans votre entreprise, croyez-vous devoir tirer de plus petites remorques alors que vous avez de gros camions pour le faire ?

Alt Text
Les places arrière de la cabine du F-150 Lightning sont très généreuses.
Alt Text
Et si l’on replie le fauteuil de la banquette arrière, on obtient un plancher plat utile pour le transport de pièces encombrantes qui doivent rester au sec !

Mes expériences avec le Lightning m’ont prouvé que dans des conditions idéales, il possible de charger les batteries d’un Lightning pour obtenir une autonomie de plus de 520 kilomètres, Mais, si c’est un véhicule de travail, il y a peu de chances que le camion fasse beaucoup plus de 150 par jour pour les courses locales…donc…

L’avantage pour un entrepreneur d’utiliser un Lightning, c’est que le véhicule ne nécessitera pas de ravitaillement au moment où vous en aurez besoin le plus! Une légère discipline (recharger le véhicule chaque soir) devrait garder la camionnette disponible à tout moment. Toutefois, il y a d’autres petits aspects pratiques avec ce véhicule. Outre le panneau arrière avec échelle escamotable, le fait de disposer de prises de courant dans la caisse est tout simplement génial. Le Lightning devient alors un outil à part entière ! Il a même été créé pour être un support électrique à une maison pour trois jours !

Enfin, si vous avez des objets coûteux à transporter et que vous voulez les garder hors de la vue des curieux, n’oubliez pas que ce qui était un compartiment moteur à l’avant devient un coffre avec le Lightning !

Le Lightning Flash qui a servi aux photographies de ce reportage affichait un prix de base de 73 390 $ (alors qu’un Pro débute à 62 880 $) ce qui est certainement moins cher que les véhicules de la concurrence. Ford a dû mettre la production du camion sur pause suite à un incendie de l’usine qui fournissait au constructeur l’aluminium servant à la production de la carrosserie mais elle devrait reprendre sous peu avec des rabais intéressants. Alors, si c’est d’une belle camionnette moderne qui peut servir d’outil et de véhicule de service à la fois, peut-être que ce serait le bon moment d’opter pour un Ford F-150 Lightning ?

Alt Text
Le compartiment moteur maintenant vide devient un coffre parfait pour les objets précieux!

Articles du même auteur

Image

Répertoire des entreprises

Image