Termont Montréal est le premier opérateur portuaire au monde à s’équiper d’une flotte de véhicules entièrement hybrides

Montréal, 9 septembre 2019 – Termont Montréal a pris la décision le vendredi 6 septembre de transformer sa flotte complète de véhicules hybrides grâce la technologie révolutionnaire d’Effenco dans le domaine du transport de véhicules lourds.

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, en a fait l’annonce vendredi dernier en présence de représentants d’Effenco, de Termont Montréal, de LOGISTEC Corporation et du Port de Montréal. Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 1,4 M$ à Termont Montréal pour ajouter la technologie Active Stop-Start d’Effenco.

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir ce projet novateur qui contribuera à diminuer les émissions de gaz à effet de serre au Port de Montréal lors de la manipulation des conteneurs. Cette importante initiative démontre le leadership des entreprises québécoises et constitue un geste concret visant à assurer une meilleure efficacité énergétique dans le transport des marchandises », a souligné François Bonnardel, ministre des Transports.

« Nous sommes heureux de contribuer à l’amélioration de l’empreinte écologique du Port de Montréal. Cette annonce renforce la position du Québec dans le domaine de l’électrification des transports et des véhicules intelligents et est cruciale dans le déploiement de notre technologie d’électrification des véhicules lourds à l’international », a affirmé David Arsenault, président d’Effenco.

Empreinte écologique réduite : une première dans le monde

À la suite d’un projet pilote qui s’est déroulé entre le 1er avril et le 19 octobre 2018, Termont Montréal transforme désormais 57 tracteurs de terminal additionnels afin de diminuer l’impact écologique du port et d’améliorer la qualité de l’air. En effet, cela réduira la production par les véhicules de près de la moitié des particules fines, et de 39 % d’oxyde d’azote, deux contaminants extrêmement nocifs pour la santé des employés, qui y sont confrontés quotidiennement.

« Nous sommes heureux de participer à cette annonce. La technologie innovante d’Effenco adoptée par les véhicules de Termont Montréal, s’insère réellement dans la stratégie du Port de réduire ses impacts écologiques », a mentionné Sylvie Vachon, Présidente du Port de Montréal.

« Nos équipes travaillent depuis plusieurs années sur la transformation de notre flotte. Nous sommes heureux de voir le projet se concrétiser aujourd’hui. C’est un projet d’avenir important pour Termont et la technologie Active Stop-Start d’Effenco, et une grande étape pour l’industrie », a déclaré Julien Dubreuil, Directeur général de Termont Montréal / Logistec.

Économies générées par la technologie Active Stop-Start

  • 46 % de moins sur l’utilisation du moteur
  • 26 % de moins de carburant
  • 26 % de moins de CO2
  • 39 % de moins d’oxyde d’azote (NOx)
  • 47 % de moins de particules fines

Ces données ont été recueillies pour la période du 1er avril au 19 octobre 2018. Durant cette période d’essais pilotes, des données ont été enregistrées et compilées avec succès pour un cumul de 174 journées d’opérations.

La technologie Effenco permet également en un an d’économiser 1404 heures de moteur, 3 978 litres de carburant, 12 tonnes de gaz à effet de serre, 0.209 de tonnes de dioxyde de carbone et 0.012 de tonnes de particules fines.

Source

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Les enjeux de l'Est - septembre 2019 - Chambre de commerce de l'Est de Montréal

Les commentaires sont fermés.