IKEA Canada s’associe avec Second Closet et Lion Électrique pour effectuer les livraisons sur le dernier tronçon

Burlington, Ontario – Aujourd’hui, IKEA Canada a annoncé qu’elle a adopté des mesures audacieuses pour atteindre son objectif d’effectuer la totalité des livraisons par des moyens non polluants d’ici 2025. Le détaillant d’articles d’ameublement s’est associé à Second Closet, un fournisseur de livraison de dernier tronçon dont la logistique est compatible avec les nouvelles technologies, qui commencera à intégrer des camions zéro émission dans son parc automobile pour effectuer les livraisons à domicile de IKEA Canada dans plusieurs marchés du Canada. Second Closet a soumis une offre d’achat à Lion Électrique (Lion), un fabricant de véhicules urbains entièrement électriques moyens et lourds, afin d’acquérir 15 véhicules utilitaires lourds Lion6 zéro émission.

Les camions électriques de cinq tonnes comarqués de IKEA et de Second Closet qui effectueront les livraisons sur le dernier tronçon pour les magasins de Boucherville (Québec), d’Etobicoke (Ontario) et de Richmond (Colombie-Britannique) prendront la route à l’automne 2021. Cela permettra à IKEA de réaliser 20 % de son objectif ambitieux de livraison zéro émission. Le détaillant s’est engagé à atteindre son objectif de devenir une entreprise circulaire et d’avoir un effet positif sur le climat d’ici 2030 en réduisant plus d’émissions de gaz à effet de serre que la chaîne de valeur IKEA en produit, tout en développant ses activités.

La pandémie mondiale pousse les clients à acheter en ligne, ce qui fait croître la demande de livraison à domicile. Cela représente également un grand défi en ce qui concerne la pollution, la congestion et les niveaux sonores dans nos villes. En 2020, IKEA Canada a effectué plus de 500 000 livraisons à domicile, ce qui représente une augmentation de 30 % par rapport à 2019.

« Électrifier notre service de livraison sur le dernier tronçon est une étape importante dans la réalisation de notre objectif d’avoir un effet positif sur le climat d’ici 2030, surtout avec l’augmentation rapide des ventes en ligne des dernières années », a affirmé Michael Ward, PDG et directeur du développement durable chez IKEA Canada. « Nous sommes heureux de collaborer avec Second Closet et Lion Électrique, deux excellents innovateurs canadiens, qui nous aideront à répondre aux besoins de nos clients en ayant les gens et la planète à l’esprit. »

IKEA Canada est désignée comme l’un des employeurs les plus écologiques au Canada depuis plus de dix ans et s’engage toujours à demeurer un chef de file dans le domaine du développement durable. En plus de ses efforts liés à la livraison zéro émission, IKEA Canada a également réussi à produire quatre fois plus d’énergie que ce qu’elle consomme dans ses activités et ses établissements grâce à la production d’énergie renouvelable de ses parcs éoliens et de ses panneaux solaires.

L’entreprise soutient l’électrification du transport à grande échelle, en fournissant des chargeurs pour véhicules électriques dans les 14 magasins IKEA du Canada afin de réduire de moitié les émissions relatives de ses employés et de ses clients d’ici 2030.

« L’un des aspects clés de Second Closet est de garantir à la fois la qualité et la durabilité de nos processus. En plus d’investir considérablement dans l’ajout de véhicules électriques à notre parc automobile, nous avons également remplacé tout l’éclairage de nos installations par un éclairage très écoénergétique et nous sommes dotés d’une chaîne d’approvisionnement circulaire pour nos boîtes ondulées et pour d’autres matières consommables », a déclaré Mark Ang, PDG et cofondateur de Second Closet. « Nous sommes heureux de travailler étroitement avec IKEA Canada et Lion, et sommes impatients de voir ces camions prendre la route et effectuer des livraisons. »

« Lion est ravie d’avoir été choisie en tant que partenaire clé dans la réalisation de l’objectif audacieux de IKEA de décarboner la livraison à domicile d’ici 2025. Nous croyons qu’il s’agit du premier déploiement de camions de livraison entièrement électriques à l’échelle du Canada, qui fournira un exemple de ce que peut offrir un parc automobile électrique de nos jours et qui jettera les bases d’un déploiement encore plus grand dans un avenir prochain pour IKEA Canada et Second Closet », a mentionné Marc Bédard, PDG et fondateur de Lion.

Source

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité