Hyundai veut commercialiser son camion à hydrogène XCIENT en Amérique du Nord

Hyundai Motor Company a livré les sept premières unités de son camion XCIENT Fuel Cell, le premier poids lourd électrique à pile à combustible produit en série au monde, à des clients en Suisse, où 50 au total prendront la route cette année.

La livraison de XCIENT Fuel Cell marque l’entrée officielle des véhicules commerciaux de Hyundai sur le marché européen, une référence pour l’expansion de l’entreprise sur les marchés commerciaux nord-américain et chinois.

« La livraison de XCIENT Fuel Cell ouvre un nouveau chapitre non seulement pour la poussée de Hyundai vers l’hydrogène, mais aussi pour l’utilisation par la communauté mondiale de l’hydrogène comme source d’énergie propre », a déclaré In Cheol Lee, vice-président exécutif et chef de la division des véhicules commerciaux chez Hyundai Motor. « La livraison d’aujourd’hui n’est qu’un début, car elle ouvre des possibilités infinies de mobilité propre. Avec la livraison réussie des premiers camions XCIENT Fuel Cell, nous sommes fiers d’annoncer notre plan d’expansion au-delà de l’Europe vers l’Amérique du Nord et la Chine où nous faisons déjà de grands progrès ».

La capacité de production de XCIENT Fuel Cell atteindra 2 000 unités par an d’ici 2021 pour soutenir son expansion en Europe, aux États-Unis et en Chine, à mesure que la demande de mobilité propre augmentera. L’augmentation de la capacité sera soutenue par un investissement de 1,3 milliard d’USD en plus de la participation de 6,4 milliards d’USD annoncée précédemment dans la mise en place d’un écosystème de l’hydrogène pour soutenir la création d’une société de l’hydrogène.

Aux États-Unis, Hyundai collabore avec les leaders de la logistique pour fournir des camions lourds à pile à combustible produits en masse. Hyundai s’associe à des entreprises pour mettre en place une chaîne de valeur complète de l’hydrogène couvrant tout, de la production d’hydrogène aux stations de recharge, en passant par l’entretien et la maintenance. D’ici 2030, Hyundai s’attend à ce que plus de 12 000 camions à pile à combustible sillonnent les routes américaines.

Le lancement réussi de XCIENT Fuel Cell en Europe sera un élément clé de l’expansion mondiale des camions à pile à combustible de Hyundai. Les sept clients qui ont reçu le premier lot de camions XCIENT Fuel Cell transporteront des charges utiles de biens de consommation dans toute la Suisse. Les opérations seront soutenues par un solide écosystème d’hydrogène vert.

XCIENT est alimenté par un système de piles à hydrogène de 190 kW avec deux piles à combustible de 95 kW. Sept grands réservoirs d’hydrogène offrent une capacité de stockage combinée d’environ 32,09 kg d’hydrogène. L’autonomie est d’environ 400 km.

Source

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité