Volvo Trucks présente son concept de camions électriques pour les travaux de construction et le transport régional

Volvo Trucks, qui a récemment commencé à vendre des camions électriques pour le transport urbain, estime que l’électrification peut devenir une alternative compétitive également pour les camions plus lourds. Pour explorer et démontrer les possibilités, Volvo Trucks a développé un concept de camions électriques pour les opérations de construction et de distribution régionale.

« Nous voyons un grand potentiel à long terme pour les camions lourds électriques pour le transport régional et la construction. Avec notre concept de camions, nous visons à explorer et à démontrer différentes solutions pour l’avenir tout en évaluant le niveau d’intérêt du marché et de la société. Pour accroître la demande de camions électrifiés, l’infrastructure de recharge doit être rapidement développée, tandis que des incitations financières plus fortes doivent être créées pour les transporteurs qui font œuvre de pionniers en choisissant de nouveaux véhicules ayant une empreinte environnementale et climatique moindre », déclare Roger Alm, Président de Volvo Trucks.

Les camions lourds électriques peuvent contribuer à améliorer l’environnement de travail des conducteurs et des travailleurs de la construction grâce à leur faible niveau sonore et à l’absence d’émissions de gaz d’échappement pendant le fonctionnement. Cette dernière aura un effet important et positif sur la qualité de l’air dans les villes où de nombreux projets de construction sont en cours.

En raison de l’absence de nuisances sonores, ces camions permettent également d’effectuer des opérations de transport pendant plus d’heures par jour, ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour rationaliser les opérations, par exemple dans les grands projets de construction et pour les transports à l’intérieur et autour des villes.

L’utilisation de véhicules lourds électriques dans la distribution régionale permet de réduire l’impact global du secteur des transports sur le climat. La majeure partie de la distribution de marchandises par camion au sein de l’Union européenne est régionale.

« En Europe, il y a un nombre énorme de camions utilisés pour le transport régional de marchandises qui ont un kilométrage annuel moyen de 80,000 km. Cela signifie qu’une utilisation accrue des véhicules électriques pour la distribution régionale se traduirait par des gains climatiques importants, à condition que l’électricité soit exempte de fossiles », explique Lars Mårtensson, directeur environnement et innovation, Volvo Trucks.

Le plan de Volvo Trucks pour les poids lourds électriques destinés à la construction et à la distribution régionale est de commencer par faire piloter, par des clients sélectionnés en Europe, un petit nombre de futurs véhicules électriques. Une commercialisation plus poussée suivra plus tard.

« La vitesse d’électrification dépendra d’un certain nombre de facteurs. D’une part, il est nécessaire d’étendre considérablement l’infrastructure de recharge et, d’autre part, de veiller à ce que les réseaux électriques régionaux puissent fournir une capacité de transfert suffisante à long terme. Des incitations financières sont nécessaires pour inciter davantage de transporteurs à investir dans les véhicules électriques. Les acheteurs de transport peuvent également y contribuer en proposant des contrats plus longs et en étant plus disposés à payer pour des transports durables. De nombreux transporteurs routiers ont des marges très faibles, de sorte que tout nouvel investissement doit être rentable », explique Mårtensson.

Parallèlement à l’électrification croissante du secteur des transports, l’amélioration continue de l’efficacité des moteurs à combustion continuera à jouer un rôle clé pour le transport par camion longue distance pendant de nombreuses années encore.

« Aujourd’hui, les moteurs de camions sont des convertisseurs d’énergie efficaces qui peuvent fonctionner au diesel ou à divers carburants renouvelables tels que le biogaz liquéfié ou le HVO, et la technologie a encore du potentiel pour d’autres développements », déclare Mårtensson.

Crédit photo: Volvo Trucks

Source

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité