Annonceurs vedettes

Volvo Trucks lance son premier camion électrique

Volvo Trucks présente maintenant son premier camion entièrement électrique à usage commercial - le Volvo FL Electric pour la distribution urbaine la collecte de déchets. Les ventes et la production en série du nouveau modèle commenceront en Europe l'année prochaine. Avec cette introduction, Volvo Trucks prend les devants dans les solutions pour le transport de marchandises électrifiées dans les villes.

« Nous sommes extrêmement fiers de présenter le premier d’une gamme de camions Volvo entièrement électriques, ce qui permet aux villes qui visent un développement urbain durable de bénéficier des avantages du transport par camion électrique. », explique Claes Nilsson, président de Volvo Trucks.

Avec une meilleure qualité de l’air et moins de bruit dans la ville, il est possible de planifier des logements et des infrastructures plus librement qu’aujourd’hui. Un camion électrique sans émissions d’échappement peut être utilisé dans les terminaux intérieurs et les zones environnementales. Leur faible niveau sonore permet de travailler davantage la nuit, réduisant ainsi le trafic sur la route pendant la journée.

L’intérêt du marché pour les camions électriques est considérable. De nombreux clients potentiels ont des questions sur les opportunités générées par la nouvelle technologie et comment cela peut avoir un impact sur leurs opérations.

« Afin de rendre la transition sûre et fluide, nous proposerons des solutions holistiques basées sur les besoins individuels de chaque client en termes de cycles de conduite, de capacité de charge, de disponibilité, de portée et d’autres paramètres. Volvo Trucks travaille en étroite collaboration avec plusieurs fournisseurs d’équipements de charge, l’objectif étant toujours d’offrir à ses clients une disponibilité et une productivité élevées », déclare Jonas Odermalm, responsable de la stratégie produit Volvo FL et Volvo FE chez Volvo Trucks.

Soutenir l’offre de Volvo Trucks est l’expertise accumulée du groupe Volvo dans le domaine des solutions de transport électrifiées. La société sœur, Volvo Buses, a vendu plus de 4000 bus électrifiés depuis 2010. La technologie utilisée pour la propulsion et le stockage d’énergie dans le Volvo FL Electric a été testée dès le départ et est soutenue par le vaste réseau de ventes de Volvo Trucks, service et fourniture de pièces.

« Nous savons par expérience que les villes, les fournisseurs d’énergie et les constructeurs automobiles doivent coopérer pour que l’électrification à grande échelle devienne une réalité, avec des incitations attrayantes, des normes convenues et une stratégie à long terme pour l’urbanisation et l’extension de l’infrastructure de recharge, le processus peut aller beaucoup plus vite », explique Jonas Odermalm.

Volvo Trucks estime qu’il est essentiel d’adopter une vision holistique de l’électrification du secteur des transports pour faire face aux défis actuels dans des domaines tels que la production d’électricité et les batteries.

« Par exemple, afin de s’assurer que les matières premières des batteries sont extraites de manière responsable, le groupe Volvo travaille avec le réseau Drive Sustainability. Le groupe Volvo est également impliqué dans divers projets où les batteries des véhicules électriques lourds ont une deuxième vie, réutilisées pour le stockage d’énergie. Toutes les questions sur la manipulation des batteries n’ont pas encore été résolues, mais nous travaillons activement au sein du Groupe et avec d’autres acteurs pour conduire le développement et créer les solutions nécessaires », explique Jonas Odermalm.

Les premiers camions de la gamme Volvo FL Electric entrent désormais régulièrement en service à Göteborg, la ville de Volvo Trucks.

Faits :

  • Camion entièrement électrique pour la distribution, la collecte des ordures et d’autres applications en conditions urbaines, poids total autorisé de 16 tonnes.
  • Transmission: moteur électrique de 185 kW, puissance maximale/puissance continue de 130 kW, transmission à deux vitesses, arbre de transmission, essieu arrière. Moteur électrique couple maxi 425 Nm. Couple maxi essieu arrière 16 kNm.
  • Stockage d’énergie: 2-6 batteries lithium-ion, totalisant 100-300 kWh.
  • Portée: jusqu’à 300 km.
  • Chargement: charge en courant alternatif via le réseau électrique (22 kW) ou charge rapide CC via CCS / Combo2 jusqu’à 150 kW.
  • Temps de recharge: des batteries vides aux batteries complètement chargées: charge rapide 1-2 heures (charge continue), charge nocturne jusqu’à 10 heures avec une capacité de batterie maximale de 300 kWh.
  • Les deux premiers camions Volvo FL Electric seront exploités par la société de collecte et de recyclage des ordures Renova et la société de transport TGM.
  • Le projet Off Peak City Distribution a étudié les effets du transport de marchandises la nuit dans le centre de Stockholm. En évitant le trafic aux heures de pointe, les camions ont pu faire leur travail dans un tiers du temps comparé au fonctionnement de jour.

Crédit photo: Volvo Trucks

Voir toutes les nouvelles du transport

Source

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs