Volvo Trucks et Daimler forment une co-entreprise nommée Cellcentric

Volvo Trucks et Daimler Truck AG, deux constructeurs mondiaux concurrents, forment une co-entreprise, Cellcentric, pour le développement des piles à combustible pour les camions destinés au transport longue distance.

Avec l’ambition de devenir un fabricant mondial de premier plan de systèmes de piles à combustible, Cellcentric construira l’un des plus grands projets européens de production en série de systèmes de piles à combustible, dont l’exploitation devrait commencer en 2025. Afin d’accélérer le déploiement des piles à combustible à base d’hydrogène, les deux actionnaires de Cellcentric appellent à la mise en place d’un cadre politique harmonisé de l’UE en matière d’hydrogène pour aider cette technologie à devenir une solution commerciale viable.

Conçue pour aider à atteindre les objectifs de 2050 en matière de transport durable et de neutralité carbone de l’Europe dans le cadre du « Green Deal » européen, Cellcentric développera, produira et commercialisera des systèmes de piles à combustible pour le transport routier longue distance et d’autres applications.

Selon Daimler Truck AG et Volvo Trucks, les camions purement électriques et les camions à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène se complèteront en fonction du cas d’utilisation individuel du client. L’alimentation par batterie sera plutôt utilisée pour les cargaisons de faible poids et pour les courtes distances, tandis que l’alimentation par pile à combustible aura tendance à être l’option préférée pour les charges plus lourdes et les longues distances.

Source

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité