Volvo Group franchit la barre du million de véhicules connectés

Le groupe Volvo a livré à ses clients plus d’un million de véhicules connectés, qu’il s’agisse de camions, de bus ou d’engins de construction. Les nombreuses données collectées servent à renforcer la productivité en augmentant la disponibilité des véhicules et des machines, à réduire les émissions et le bruit, ainsi qu’à fluidifier le trafic et améliorer la sécurité.

« Grâce aux solutions connectées, nos clients bénéficient d’une plus grande disponibilité de leurs camions et engins de construction, d’une sécurité renforcée pour les chauffeurs, opérateurs et autres usagers de la route et, bien entendu, d’émissions réduites de dioxyde de carbone. Ce premier million de véhicules connectés n’est qu’un début. Nous sommes déterminés à rester leader dans ce domaine », souligne Martin Lundstedt, président directeur général du groupe Volvo.

Aujourd’hui, alors que nous remettons quatre pelleteuses au client danois GSV Materieludlejning à Copenhague, le seuil symbolique de 1 million de véhicules connectés a largement été dépassé.

« Il s’agit d’un moment significatif pour le groupe Volvo et nous sommes heureux de livrer ces engins qui sont non seulement robustes et adaptés à l’usage mais également dotés de solutions connectées pour faciliter le travail quotidien de nos clients », dit Jens Ejsing, directeur de Volvo Construction Equipement Danemark alors qu’il en confie les clés à Dan O. Vorsholt, PDG de GSV Materieludlejning.

Alors que la population des villes augmente chaque année, les besoins en termes d’infrastructures et de transport de personnes et de biens ne cessent de croître.

« Le groupe Volvo est pionnier en matière de véhicules connectés aussi pouvons-nous capitaliser sur les connaissances et les perspectives que permettent les alliances stratégiques avec des clients et d’autres partenaires pour accélérer le cycle d’innovation », ajoute Lars Stenqvist, vice-président en charge de la Recherche et du Développement du groupe Volvo.

Le groupe Volvo exploite les données de ses véhicules et engins de construction connectés dans le but de développer des solutions produits et services qui apportent une réelle valeur ajoutée aux clients comme à l’ensemble de la société.

Par exemple, la fonctionnalité Gestion de zone permet aux bus connectés Volvo d’utiliser eux-mêmes les données téléchargées afin de s’adapter aux réglementations de circulation locales comme les zones d’émissions, les zones de bruit et les secteurs à limitation de vitesse.

Pour les propriétaires d’engins de construction, de camions et de bus, la disponibilité de leurs outils de travail est cruciale. Grâce aux données collectées, il devient possible d’anticiper l’usure des pièces maîtresses, de planifier les entretiens et de commander les pièces de rechange à l’avance, ce qui, pour les propriétaires, contribue à réduire les temps d’immobilisation et donc à améliorer la productivité. C’est par exemple l’objet de la nouvelle offre Renault Trucks Excellence Predict.

Le système Volvo Connect associe l’ensemble des services numériques et connectés au sein d’une seule et même interface permettant aux clients de camions Volvo de gérer leurs opérations de transport avec fluidité.

Pour les engins de chantier, le système de gestion de flotte CareTrack offre aux clients et aux concessionnaires la capacité de contrôler les données de productivité.

Enfin, nous pouvons également citer, la solution de contrôle de poids développée pour le client suédois NCC, afin que l’opérateur de l’engin de construction ou le chauffeur du camion puissent surveiller la capacité de charge en temps réel. Au final, cette solution de transport fait progresser la productivité tout en réduisant l’impact sur l’environnement.

« La connectivité transforme le secteur du transport. L’exploitation des données collectées se transforme en valeur ajoutée pour nos clients et pour la société dans son ensemble puisque le transport devient plus productif, plus durable et plus sûr », indique Anna Westerberg, vice-présidente en charge des Solutions Connectées du groupe Volvo.

Source

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité