Annonceurs vedettes

Un saine réflexion

Catégorie:

Nous avons choisi de laisser s’écouler un peu de temps après le drame qui a coûté la vie à Gilbert Prince cet été sur l’autoroute métropolitaine à Montréal, par respect pour sa famille, ses amis et ses collègues, mais aussi parce qu’une réflexion demande inévitablement un peu de recul.

Mais pour cette édition de Transport Magazine, j’ai demandé à nos journalistes et à nos chroniqueurs de faire cette réflexion : l’industrie du camionnage fait-elle de son mieux sur le plan sécurité, notamment pour ce qui est du transport de matières dangereuses?

Je vous laisserai faire vos propres conclusions, votre propre réflexion. Mais je sais pertinemment que de nombreux acteurs de l’industrie arriveront à celle-ci : nous faisons bien, mais nous pourrions faire mieux. Et c’est un peu ce qui ressort des articles et chroniques que vous lirez dans nos pages.

L’industrie du camionnage est assurément l’une des plus policées et surveillées de toute part, de la conception et fabrication des véhicules jusqu’au comportement sur la route. Elle est sous haute surveillance lorsque surviennent des drames comme celui du mois d’août, mais aussi de manière constante, par les autorités mais aussi par la population en général et par les journalistes d’opinion qui voient souvent dans ces drames une belle occasion de vendre du papier. De plus, le coût économique du non-respect des normes de sécurité, tant pour les fabricants d’équipements que pour les transporteurs, s’il n’est pas au même niveau ici qu’il peut l’être aux États-Unis, peut néanmoins être dévastateur pour une entreprise. Et que dire du coût humain?

Et soyons direct : je ne connais aucun propriétaire de flotte qui se lève le matin en se disant « Bah, dans le pire des cas, mon assureur va payer les pots cassés ». Je côtoie l’industrie du camionnage depuis suffisamment d’années aussi pour avoir la conviction profonde que tous ses acteurs se sentent fortement affectés lorsque des drames impliquant un camion lourd surviennent. Le camionnage, quoi que puissent en penser les gens qui ne connaissent pas le milieu, est un monde de gens de cœur. Les causes sociales qu’épousent plusieurs entreprises comme Transport Jacques Auger, ou l’ensemble des camionneurs à travers les différentes collectes de fonds dans les festivals ou autres évènements, en disent long sur les qualités humaines des gens qui forment cette industrie.

Cela dit, peut-on faire mieux?  Peut-on changer certaines pratiques, améliorer certains comportements, adopter des technologies en matière de sécurité, mieux former nos gens? Bien sûr. Et c’est même souhaitable.

Mais c’est exactement ce que je vois, mois après mois de préparation de Transport Magazine. Des entreprises, des institutions, des individus qui travaillent sans cesse à améliorer la sécurité sur nos routes, qui sont les premiers à dénoncer des comportements inacceptables ou des équipements qui ne répondent pas aux normes de sécurité.

Cette saine réflexion, elle est entamée depuis des lustres, et se poursuit sur une base continue. Que ce soit à propos du transport de matières dangereuses ou de cohabitation avec les automobilistes ou ceux qu’on appelle les usagers vulnérables (cyclistes et piétons), l’industrie du camionnage est parfois même bien en avance sur l’évolution de la règlementation en matière de sécurité.

Cette saine réflexion doit bien sûr se poursuivre, et de notre côté, dans les pages de Transport Magazine, nous la poursuivrons nous aussi. Car la sécurité sur les routes, ça nous concerne toutes et tous.

Par Claude Boucher

Voir toutes les nouvelles

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs