Transports Québec investit pour moderniser les parcs routiers

Afin de bonifier l’offre de services destinée aux usagers de la route, le gouvernement du Québec dévoile son Plan de modernisation des parcs routiers. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, en a fait l’annonce à Montréal. Ce plan représente un investissement total de 150 M$.

La modernisation du réseau des parcs routiers, y compris la reconnaissance de plusieurs nouveaux villages-relais, consiste à reconstruire et à rajeunir les haltes routières qui sont devenues désuètes avec le temps et qui ne répondent plus aux besoins des usagers. Cela permettra d’accroître la sécurité des conducteurs en les incitant à faire des pauses plus fréquentes afin de contrer la distraction et les effets de la fatigue au volant et ainsi de réduire les risques d’accident. Le plan prévoit entre autres :

  • de procurer aux usagers de la route des sites d’arrêt sécuritaires et accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7;
  • d’assurer la pérennité du transport interprovincial de marchandises en proposant des sites d’arrêt facilement accessibles aux conducteurs de véhicules lourds;
  • d’offrir des services de qualité adaptés aux milieux ainsi qu’aux besoins des différents usagers de la route, tant les familles, les vacanciers et les personnes à mobilité réduite que les conducteurs de véhicules lourds;
  • de doter le réseau québécois de parcs routiers d’infrastructures modernes, attrayantes et accueillantes.

L’Association du camionnage du Québec accueille cette nouvelle positivement

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) accueille positivement l’annonce du ministre Bonnardel d’un investissement de 150 M$ afin de moderniser son parc de haltes routières.

L’ACQ a plusieurs fois été consultée afin que les besoins de l’industrie du transport routier de marchandises soient pris en compte pour bonifier l’offre de services 24 h / 24 adaptés aux camionneurs, pour améliorer la sécurité ainsi que l’accès aux grands trains routiers de plus en plus présents sur les routes du Québec. 

« Notre Association accueille positivement l’annonce du ministre Bonnardel. Cet investissement est le fruit de plusieurs consultations auprès de l’ACQ afin que les haltes routières du Québec soient mieux adaptées et plus sécuritaires pour les besoins des camionneurs. La modernisation de ces installations permettra d’améliorer les services offerts et l’espace de stationnement, notamment pour les grands trains routiers », a mentionné Marc Cadieux, Président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec.

Source: MTQ et ACQ

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité