Transdev expérimente des navettes autonomes sur voies ouvertes et en milieu urbain dense à Montréal

Leader dans l’opération de services de mobilité autonome partagée, Transdev expérimente du 21 juin au 4 août un service public de transport sur routes ouvertes, en plein coeur de Montréal, avec deux navettes autonomes EasyMile.

Depuis mai 2018, il est permis de faire des projets pilotes de véhicules automatisés sur les routes publiques du Québec sous réserve de l’approbation du ministère des transports.

Dès lors, en partenariat avec la Ville de Montréal, Transdev a développé plusieurs projets de grande ampleur. A l’automne 2018, un service de mobilité autonome a été expérimenté sur voies protégées au coeur du Parc Olympique de Montréal.

Depuis le 21 juin dernier, une nouvelle étape unique vient d’être franchie au Canada : mise en place d’un service expérimental de navettes autonomes sur voies ouvertes, den milieu urbain dense, au milieu du trafic normal, pour relier la station de métro Parc Olympique et le très fréquenté Marché Maisonneuve.

Dans le cadre de cette expérimentation, Transdev opère deux navettes autonomes EasyMile capables de circuler dans les conditions normales de circulation quotidienne, traversant des carrefours équipés de feux intelligents avec lesquels les navettes communiquent, et offrant désormais un nouveau service de transport utile aux habitants de Montréal, entre le Parc Olympique et le Marché Maisonneuve.

Le circuit représente un trajet de 1,4 km aller, réalisé en 6 minutes environ avec une vitesse moyenne des navettes de 15km/h. A bord, les opérateurs de Transdev accueillent et renseignent les passagers.

Lors de l’inauguration officielle de lancement qui s’est tenue le 27 juin, en présence de Eric Alan Caldwell, responsable de la mobilité au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, Arthur Nicolet, Directeur Général de Transdev Canada a souligné : « Chaque étape nous permettant de relever des challenges technologiques mais aussi de tester l’acceptabilité de ces nouveaux modes de transport est déterminante pour Transdev. Nous sommes fiers de contribuer au développement de la mobilité autonome au Canada, et tout particulièrement ici à Montréal, où nous sommes convaincus d’évoluer dans un environnement très favorable. Les gens à Montréal sont très ouverts à la découverte de nouvelles et innovantes solutions de mobilité, et nous sommes ravis de leur proposer de tester cette solution pour répondre à leurs besoins. »

Le service de navettes autonomes est gratuit et ouvert à tous les publics, du lundi au dimanche de 10h à 18h, du 21 juin au 4 août 2019.

Voir toutes les nouvelles du transport

Source

Publicité