Annonceurs vedettes

Tests de consommation de carburant – Le Groupe PIT fait une importante percée aux USA

Le Groupe PIT (Performance Innovation Transport) a récemment procédé à des tests de consommation de carburant sous mandat d’une importante flotte américaine, U.S. Xpress. Il s’agit d’un premier mandat de tests d’efficacité énergétique entièrement en sol américain pour la firme québécoise. Le premier, mais surement pas le dernier.

Groupe PIT est avantageusement reconnu au Québec pour ses tests rigoureux et conformes à des normes strictes. Le groupe de recherche et d’ingénierie a récemment été mandaté par l’une des flottes les plus importantes aux États-Unis, U.S. Xpress basé près d’Atlanta, pour effectuer des tests de consommation de carburant en situation réelle, sur neuf camions commandés spécifiquement pour les tests, selon les spécifications du transporteur américain.

 

« C’est un beau projet très stimulant pour nous », souligne Yves Provencher du Groupe PIT. « U.S. Xpress ont 8 000 camions et environ 22 000 remorques. Ils ont appelé des constructeurs de camions, et leur ont dit qu’ils voulaient tester des nouveaux modèles de camions, moteurs, transmissions, différentiels, etc., tous avec les plus récentes technologies. Nous avions neuf camions différents, dont le tout nouveau Navistar LT et le tout nouveau Freightliner Cascadia de nouvelle génération. »

 

Avec une flotte d’une telle importance, le transporteur effectuait des tests « maison » de façon régulière, mais c’est la première fois que U.S. Xpress procédait à des tests aussi élaborés.

 

« Comme la plupart des entreprises de transport, nous avons à cœur les économies de carburant et nous croyons que ces essais nous aideront à valider les décisions que nous prenons en lien avec notre équipement », soulignait Gerry Mead, vice-président principal de l’entretien chez U.S. Xpress lors des tests. « Les procédés éprouvés et l’équipe certifiée et hautement qualifiée de Groupe PIT nous fourniront des résultats d’essais fiables sur les économies de carburant. »

 

Les essais effectués par le Groupe PIT, selon la norme TMC Fuel Consumption Test Procedure et une procédure certifiée ISO-17025, ont été faits en situation réelle, sur un tracé routier d’environ 100 kilomètres près du siège de U.S. Express.

 

Chacun des essais impliquait un observateur dans le camion et des appareillages pour minimiser l’impact du chauffeur sur le test. Des instructions très claires étaient données aux chauffeurs, pour éviter les variations dues à la façon de conduire. Les données GPS permettaient aussi de rejeter les résultats qui n’étaient pas conformes en raison de manœuvres brusques.

 

« Tout était très bien contrôlé », souligne Yves Provencher. « Comme pour les essais sur pistes, il y avait des critères d’homogénéité entre les tests, et si ces critères n’étaient pas rencontrés, le test était rejeté. »

 

C’est la première fois qu’une importante flotte américaine fait appel au Groupe PIT pour effectuer de tels tests. Par le passé, la firme avait effectué des tests pour Praxair, à Blainville et aux États-Unis. Yves Provencher ne cache pas que les tests chez U.S. Xpress ont attiré l’attention d’autres flottes importantes aux États-Unis, et constituent pour la firme québécoise un point tournant. Les tests effectués par le Groupe PIT ont d’ailleurs eu des échos dans la presse spécialisée américaine.

Lisez l’article complet dans l’édition de Décembre de Transport Magazine

Voir toutes les nouvelles du Transport

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs