La semaine de la sécurité des freins est prévue du 23 au 29 août

La semaine de la sécurité des freins de la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) se déroulera comme prévu, du 23 au 29 août. Les contrôleurs routiers inspecteront les véhicules commerciaux tout au long de la semaine et les véhicules qui présentent des infractions critiques de freins, ou d’autres infractions critiques de points d’inspection, ne pourront pas circuler tant que ces infractions n’auront pas été corrigées. Les véhicules qui passent avec succès les contrôles admissibles peuvent recevoir un autocollant CVSA.

La vérification des composants du système de freinage fait toujours partie du processus de contrôle routier. Cependant, les inspecteurs porteront une attention particulière aux boyaux/tuyaux de frein pendant la Semaine de la sécurité des freins de cette année afin de souligner l’importance de ces composants pour l’aptitude mécanique et la sécurité des véhicules.

Les systèmes de freinage des véhicules commerciaux sont constitués de composants qui fonctionnent ensemble pour ralentir et arrêter le véhicule, et les boyaux/tuyaux de freinage sont essentiels au bon fonctionnement de ces systèmes. Les boyaux/tuyaux de frein doivent être correctement fixés, non endommagés, sans fuites et suffisamment souples. Les boyaux/tuyaux de frein sont un élément important du système de freinage, de sorte que lorsqu’ils tombent en panne, ils peuvent causer des problèmes pour l’ensemble du système de freinage.

Lors de l’International Roadcheck de l’année dernière, les violations du système de freinage et du réglage des freins représentaient 45,1 % de toutes les conditions de mise hors service. C’est plus que toute autre catégorie de violation de véhicule. Et pendant la semaine de la sécurité des freins de l’année dernière, 13,5 % des véhicules commerciaux inspectés avaient des infractions aux points d’inspection des véhicules liés aux freins et ont été mis hors service.

La semaine de la sécurité des freins s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les forces de l’ordre pour réduire les accidents liés aux freins en effectuant des contrôles routiers et en identifiant et en retirant des routes les véhicules commerciaux dangereux.

Outre la semaine de la sécurité des freins de CVSA, le mois d’août est également le mois de la sensibilisation à la sécurité des freins.

La semaine de la sécurité des freins fait partie du programme Operation Airbrake de CVSA, en partenariat avec la Federal Motor Carrier Safety Administration et le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé.

Source

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité