Annonceurs vedettes

Une semaine de lutte contre les excès de vitesse en juillet

L’opération Conducteur responsable (« Safe Driver Week » au Canada anglais et aux États-Unis) de la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) se déroulera comme prévu du 12 au 18 juillet. Au cours de cette initiative de sécurité routière d'une semaine, les contrôleurs routiers de l'Amérique du Nord rechercheront les conducteurs qui ont des comportements dangereux sur nos routes.

Selon la Governors Highway Safety Association, la diminution du trafic pourrait inciter certains conducteurs à ignorer les lois sur la sécurité routière, notamment les limitations de vitesse. Bien qu’il y ait beaucoup moins de véhicules sur la route en raison du confinement lié à la COVID-19, de nombreuses juridictions constatent une forte augmentation des excès de vitesse.

Pour faire face à cette tendance alarmante à l’augmentation des excès de vitesse sur nos routes pendant la pandémie, CVSA a choisi l’excès de vitesse comme domaine d’intérêt pour l’opération Conducteur responsable de cette année.

« Il est essentiel que cette initiative de contrôle, qui vise à identifier et à dissuader les comportements de conduite dangereux se poursuive comme prévu », a déclaré le président de CVSA, le sergent John Samis, de la police d’État du Delaware. « Alors que les conducteurs de véhicules de tourisme limitent leurs déplacements aux trajets nécessaires et que de nombreux conducteurs de véhicules commerciaux sont occupés à transporter des biens vitaux vers des magasins, il est plus important que jamais de surveiller nos routes pour assurer la sécurité des transports ».

Historiquement, les actions des conducteurs ont contribué à 94 % de tous les accidents de la route, selon le rapport « Traffic Safety Facts » de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). Et bien que les données de la NHTSA sur les accidents mortels de la route en 2018 montrent une baisse de 2,4 % du nombre total de décès, le nombre d’accidents mortels impliquant de gros camions a augmenté de 0,9 %.

« Nous sommes bien sûr heureux de constater une diminution du nombre global de décès, mais il a également été dévastateur d’apprendre que le nombre de décès impliquant de gros camions a augmenté. Toute augmentation, quelle qu’elle soit, du nombre de morts sur la route est inacceptable », a déclaré le sergent Samis.

Les données montrent que les interactions entre les conducteurs et les contrôleurs routiers réduisent les comportements problématiques ciblés. L’opération Conducteur responsable de la CVSA vise à réduire les comportements à haut risque au volant grâce à des stratégies de contrôle routier.

Outre l’accent mis sur les excès de vitesse, les exemples d’autres comportements dangereux des conducteurs que les contrôleurs routiers suivront pendant la semaine opération Conducteur responsable comprennent la distraction au volant, le non-port de la ceinture de sécurité, le fait de suivre de trop près, le changement de voie inapproprié, la conduite imprudente ou agressive, le non-respect des dispositifs de contrôle de la circulation, les preuves de conduite en état d’ivresse ou de drogue, etc.

Source

Voir toutes les nouvelles du transport

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs