Annonceurs vedettes

La semaine de l’Opération Conducteur Responsable est commencée!

C'est hier, le 11 juin, qu'a débuté l'Opération Conducteur Responsable (« Safe Driver Week » au Canada anglais et aux États-Unis), une campagne de sensibilisation et d'application de la loi à la conduite sécuritaire organisée par de la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA).

Tout au long de la semaine, les contrôleurs routiers seront à l’affût des conducteurs de véhicules de tourisme et des conducteurs de véhicules commerciaux qui adoptent des comportements de conduite dangereux, tels que les excès de vitesse et la distraction au volant. Les conducteurs dangereux identifiés recevront un avertissement ou une citation.

La mortalité sur la route a augmenté de 24% en 2020 sur la période de 12 mois précédente, malgré une diminution de 13% de kilométrage parcouru en raison de la pandémie. Par ailleurs, des études ont montré que la plupart des accidents sont causés par les actions des conducteurs, soit quelque chose qu’ils ont fait, comme un excès de vitesse, ou qu’ils n’ont pas fait, tel que des distractions au volant. Les études ont également montré que les interactions avec les forces de l’ordre modifient les comportements des conducteurs.

« Nous savons que les accidents mortels et les accidents de la route ont augmenté, nous savons que les actions des conducteurs sont souvent la cause des accidents, et nous savons qu’après qu’une personne est arrêtée et avertie ou citée par un membre des forces de l’ordre, les actions de conduite de cette personne s’améliorent », a déclaré le président de la CVSA, le sergent John Samis de la police de l’État du Delaware. « Nous avons utilisé ce que nous savons sur les causes des accidents et les interventions pour réduire le nombre d’accidents, et en avons fait une initiative de sécurité routière exploitable et mesurable: l’Opération Conducteur Responsable. »

L’Opération Conducteur Responsable est l’effort de la communauté des contrôleurs routiers pour réduire le nombre d’accidents impliquant des véhicules de tourisme et des véhicules commerciaux en intervenant dans les comportements de conduite dangereux lorsqu’ils se produisent et en avertissant ou en citant les conducteurs dangereux dans le but d’améliorer les comportements des conducteurs.

Au cours de l’Opération Conducteur Responsable, les agents suivront leurs interactions avec les conducteurs de véhicules de tourisme et les conducteurs de véhicules commerciaux et soumettront un rapport à la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) à la fin de la semaine. La CVSA rendra publiquement compte de ses conclusions à l’automne.

Source

Voir toutes les nouvelles du transport

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs