Résultats des nouveaux essais aérodynamiques

OTTAWA, juillet 2015 /CNW/ – Les résultats des nouveaux essais sur les dispositifs aérodynamiques de pointe pour les grands routiers effectués dans le cadre du Programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules de Transports Canada aideront à réduire la traînée des véhicules, les coûts en carburant et la pollution, et permettront à l’industrie canadienne du camionnage de réaliser des économies.

Ressources Naturelles Canada, transport-magazine, TM

Le rapport – Improving the Aerodynamic Efficiency of Heavy Duty Vehicles: Wind Tunnel Test Results of Trailer-Based Drag-Reduction Technologies (Améliorer l’efficacité aérodynamique des véhicules lourds : résultats d’essais en soufflerie des technologies de réduction de la trainée des remorques) – présente en détail les évaluations de classe mondiale en soufflerie des dispositifs aérodynamiques actuels et émergents selon 96 différentes configurations.

Source: rapport - Improving the Aerodynamic Efficiency of Heavy Duty Vehicles: Wind Tunnel Test Results of Trailer-Based Drag-Reduction Technologies.

Exemple de test de configuration sur une remorque fermée à trois essieux face au tunnel de vent. Source: rapport – Improving the Aerodynamic Efficiency of Heavy Duty Vehicles: Wind Tunnel Test Results of Trailer-Based Drag-Reduction Technologies. [anglais]

Procédures d’essais à la fine pointe

Des procédures d’essais à la fine pointe ont été utilisées par le Conseil national de recherches du Canada pour reproduire, dans une soufflerie, les conditions de conduite réelles. Ces essais ont permis d’obtenir des évaluations parmi les plus exactes jamais obtenues des dispositifs aérodynamiques pour les camions.

« Les résultats des nouveaux essais aérodynamiques aideront à réduire la traînée, les coûts en carburant et la pollution des véhicules lourds, et permettront de réaliser des économies. »

En plus des estimations détaillées sur la réduction des émissions et sur les économies de carburant potentielles en installant des dispositifs aérodynamiques sur diverses combinaisons de grands routiers et de remorques, le rapport porte sur les configurations des camions propres au Canada comme les longs ensembles routiers.

Le rapport et les résultats des essais

Cliquez sur l'image pour accéder au apport complet (en anglais seulement)

Cliquez sur l’image pour accéder au rapport complet (en anglais seulement)

Les résultats aideront à guider les exploitants de véhicules quant à la configuration optimale des camions en vue de maximiser l’efficacité aérodynamique.

Le rapport et les résultats des essais, produits au moyen de contributions scientifiques du Conseil national de recherches du Canadaet d’Environnement Canada, permettront d’orienter les futures politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules lourds.

Les faits en bref

  • Dans le cadre du Programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules (eTV) de Transports Canada, on met à l’essai les technologies automobiles nouvelles et émergentes sur le plan de l’environnement et de la sécurité.
  • Les résultats des essais du eTV sont transmis aux organismes de réglementation fédéraux, provinciaux et internationaux afin d’appuyer l’élaboration de codes et de normes pour les nouvelles technologies, notamment les véhicules à pile à hydrogène et les véhicules électriques à batterie.
  • Les résultats des essais présentés dans le rapport aideront à guider les exploitants de véhicules quant à la configuration optimale des camions afin de maximiser l’efficacité aérodynamique, et permettront d’orienter les futures politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules lourds.

Source: Transports Canada

Publicité