Que de changements

« La nouvelle génération est épouvantable. J’aimerais tellement en faire partie !» – Oscar Wilde, Artiste, écrivain (1854 – 1900)

Le débat des générations ne date pas d’hier… L’éternel réplique débutant par « Oui, mais dans mon temps…» continue d’être martelée aux plus jeunes alors que nous avons tous déjà été exaspérés par nos aînés qui tentaient de nous faire comprendre qu’il faut continuer ce qui a toujours fonctionné. Bien que ce soit amusant de constater qu’il est vrai que nous ne faisons que répéter ce qui a été dit avant, la leçon reste importante…

Pour évoluer, il est bon de regarder ce qui fonctionnait avant, de reconnaître les erreurs et surtout d’y ajouter notre grain de sel pour finir par avancer et inspirer les générations suivantes.

Je comprends qu’il n’est pas facile de voir la relève répéter les erreurs du passé, mais le bagage d’une vie ne peut être passé au suivant. Il faut l’essayer, se planter, trouver une autre façon de faire puis réessayer jusqu’au jour où une nouvelle idée permet de complètement se réinventer. Le « Pourquoi on n’y avait pas pensé avant?» remplace le «Je te l’avais dit que ça ne fonctionnerait pas! ».

Le changement fait peur, déstabilise et pourtant il est nécessaire. L’arrivée d’une succession en entreprise amène son lot d’idées nouvelles et surtout son lot de réticence de la part de ceux qui ont une routine dans laquelle ils sont confortables. C’est normal et c’est en préparant le processus que la transition se fera plus aisément.

Plan de relève

Plusieurs entrepreneurs sont familiers avec les plans marketing et les plans stratégiques, mais les plans de relève ne sont pas aussi populaires. La planification stratégique de la relève en entreprise est un moyen d’assurer une continuité en s’alignant sur la mission et les valeurs de l’entreprise. Qui voyez-vous à la tête de votre entreprise? Vos enfants, un de vos bras droit, et pourquoi pas un mixte des deux? Dans l’équipe, qui seront les réfractaires et qui pourront aider la relève à grandir? Comment se fera l’intégration et le passage des pouvoirs? Comment sera annoncé le tout à l’équipe, aux clients, aux partenaires et fournisseurs? Quel sera l’échéancier du transfert de pouvoir?

La préparation est non seulement un outil pour bien faire les choses, mais elle permet d’aider vos successeurs à mieux s’intégrer et à faire en sorte que le changement soit moins effrayant auprès des employés.

Ce n’est pas une mince tâche et plusieurs outils et services conseils sont disponibles pour aider ce genre de transaction. Il ne faut surtout pas hésiter à rencontrer des consultants spécialisés en transfert d’entreprise ou des institutions tels que la BDC, la SADC ou vos conseillers financiers.

Il ne faut surtout pas penser que parce que la personne qui prendra la relève est déjà dans l’équipe depuis plusieurs années, que ce sera facile de faire le transfert de l’entreprise. Prenez le temps de soutenir la relève, laissez-les prendre leurs décisions même si vous savez qu’ils risquent de se planter… qui sait, leurs erreurs pourraient contribuer à complètement révolutionner votre entreprise et d’en assurer la pérennité.

Faites confiance en la relève, agissez en mentor et soyez fiers de leur réussite!

Par Anne Carrier, Présidente-Éditrice

Lire l’édition janvier/février 2022

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité