Propulsion Québec dévoile Transporteur +

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), a mis sur pied Transporteur +, un guide technique sur l’électrification des autobus scolaires québécois afin de mener à bien la transition des parcs d’autobus des transporteurs scolaires québécois.

« Au printemps 2021, le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place du nouveau programme d’électrification du transport scolaire, avec comme ambition d’électrifier 65% du parc d’autobus scolaire au Québec afin d’atteindre les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. C’est pour répondre à ce besoin que nous avons développé le guide Transporteur +.  De plus, il s’agit d’une action concrète qui répond à un des huit thèmes de la feuille de route industrielle Ambition TEI 2030 : mener l’effort de la transition des véhicules électriques en Amérique du Nord. Ensemble, faisons du Québec un leader mondial en transports électriques et intelligents ! », a mentionné Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec.

La réalisation de ce guide renforce le positionnement de Propulsion Québec comme un acteur clé pour accélérer l’électrification des transports, accompagner les parties prenantes dans le virage électrique et favoriser la transition écologique de l’économie du Québec.

Ce guide technique présente toutes les informations pertinentes pour entamer l’électrification des parcs d’autobus scolaires : une revue des technologies d’autobus électriques et de leurs systèmes de recharge, de leurs évolutions futures, et des pistes d’actions concrètes aux transporteurs pour aborder ce virage technologique d’ici 2025. Il a pour objectif de démystifier les travaux à planifier pour la transition, d’identifier les exigences opérationnelles de la technologie et de fournir des solutions pour y répondre.

Ce guide s’adresse principalement aux petits et moyens transporteurs scolaires (jusqu’à 50 autobus) qui y trouveront les premières étapes pour accomplir leur transition énergétique.

Pour en savoir plus et consulter le guide:  https://propulsionquebec.com/programmes/transporteur-plus/.

Source

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité