Les premières journées d’essai du Programme d’immersion professionnelle en camionnage couronnées de succès

CargoM, la Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, a tenu, les 4 et 18 mai derniers, les premières journées d’essai en camionnage dans le cadre du Programme d’immersion professionnelle en camionnage (PIPC) lancé en avril.

Nous avons eu la chance de réunir une quinzaine de participants qui furent ravis d’être initiés au métier de conducteur(trice) de camion. Tout au long de ces journées, ils et elles ont participé à des séances d’information, à des essais pratiques et à des visites en entreprise chez Groupe Morneau, membre de CargoM, activement impliqué dans cette nouvelle initiative qui, espérons-le, attirera de nouveaux venus au sein de l’industrie.

« Nous offrons la formation pour devenir conducteur(trice) dans notre entreprise, en collaboration avec le CFTR, depuis 2020. L’alternance travail-étude facilite grandement l’intégration des candidats dans nos équipes et leur permet de prendre activement part à la vie de l’entreprise. C’est avec enthousiasme que nous accueillons les premiers participants du PIPC à qui nous présentons les nombreux avantages et opportunités de carrières offerts chez Groupe Morneau, » a mentionné Marie-Claude Hébert, partenaire principale acquisition de talents, Groupe Morneau.

Rappelons que le secteur du camionnage est frappé par une rareté de main-d’œuvre endémique qui s’accentuera au cours des années à venir avec les départs à la retraite. Le PIPC, en plus de promouvoir le secteur, fait en sorte que les personnes qui s’inscriront au DEP, dans l’éventualité où ils choisiront cette voie, le feront en ayant un portrait réaliste du métier.

« Les participants ont été très satisfaits des activités et ont affirmé avoir beaucoup appris sur ce métier qui, dans les faits, est très concret et visible, mais dont de nombreux aspects restent méconnus du grand public. En plus des activités, ceux et celles qui souhaiteront aller de l’avant et s’inscrire au DEP en transport par camion auront accès aux services d’un conseiller en orientation qui pourra les soutenir dans leurs démarches. Nous sommes certains qu’avec la campagne promotionnelle d’envergure qui bat son plein et avec le PIPC qui gagne en popularité, les prochaines journées seront également couronnées de succès. CargoM tient à remercier la contribution de Groupe Morneau. Nous sommes heureux d’annoncer que d’autres entreprises, dont le Groupe Robert, ont confirmé leur participation au PIPC. Nous pourrons ainsi offrir aux futures cohortes davantage de diversité, » a conclut Mathieu Charbonneau, directeur général, CargoM.

Les activités sont gratuites. D’autres journées immersives auront lieu les 2 et 14 juin. Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, veuillez consulter le site votrevoierapide.com ou nos médias sociaux : LinkedIn, Facebook, Instagram.

Le Programme d’immersion professionnelle en camionnage (PIPC) est rendu possible grâce au financement de Conseil emploi métropole. Pour ce projet, CargoM est fière de collaborer avec Camo-Route, le Comité sectoriel de main- d’œuvre de l’industrie du transport routier et avec le CFTR, le Centre de formation du transport routier de Saint- Jérôme.

Source

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité