Annonceurs vedettes

Le premier ministre François Legault annonce de nouvelles mesures sanitaires pour contrôler la deuxième vague

Le premier ministre du Québec, M. François Legault, accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique du Québec, Dr Horacio Arruda, a annoncé la mise en place de mesures supplémentaires pour casser la deuxième vague de la pandémie de la COVID-19 et assurer la sécurité des Québécois, sous recommandation des experts de la Santé publique.

Ce grand coup, nécessaire, doit être donné pour protéger nos personnes âgées et soulager notre système de santé, dont l’état demeure plus que jamais critique dans plusieurs régions du Québec alors que le nombre de cas, de personnes hospitalisées et de décès est à la hausse.

Ces nouvelles mesures entreront en vigueur ce samedi et seront applicables pour quatre semaines, soit jusqu’au 8 février, sur l’ensemble du territoire québécois, à l’exception des territoires du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Couvre-feu

Dès samedi, un couvre-feu sera en vigueur. Entre 20 h et 5 h du matin, il sera interdit à quiconque de se déplacer hors de son lieu de résidence, hormis dans le cas d’exceptions justifiant le déplacement, par exemple pour bénéficier de soins de santé, pour des raisons humanitaires ou pour effectuer un travail considéré prioritaire.

Des constats d’infraction pourront être donnés par les policiers à ceux qui ne respectent pas le couvre-feu à moins que leur déplacement soit justifié. La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, apportera des précisions sur ce couvre-feu.

Fermeture des commerces non essentiels

Les commerces non-essentiels demeureront fermés et les milieux de la construction et manufacturier verront leurs activités réduites au minimum.

Le Premier ministre n’a cependant pas spécifié la nomenclature de ce qui est considéré comme essentiel à ce stade. Si une liste plus détaillée devait être rendue disponible, l’Association du Camionnage du Québec (ACQ) nous en informera immédiatement.

En réponse à des questions des médias, M. Legault a mentionné que les commerces de détails qui peuvent rendre la cueillette disponible seront autorisés à opérer. Nous pouvons en déduire que les activités de ravitaillement nécessaires à ces activités seront autorisées.

Les commerces essentiels doivent fermer autour de 19h30 pour permettre à leurs employés de rentrer. Seules exceptions : les pharmacies et stations-services.

Cependant, le personnel d’entreprises essentielles sera autorisé à circuler. Le Premier ministre a soulevé la possibilité que le gouvernement élaborer une lettre type à cet effet. L’ACQ ayant déjà apporté ce fait, est d’ailleurs à regarder l’élaboration d’un canevas de document par ses services et pourra rendre celui-ci disponible auprès de ses membres.

Mise à jour – 07/01/2020 – 14h55

L’Association du camionnage du Québec nous transmet la lettre pour les déplacements des employés de services essentiels.

Nous vous suggérons de télécharger le document directement en cliquant sur ce fichier word ou de cliquer pour le lien du site du gouvernement: https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/sante/documents/Problemes_de_sante/covid-19/Confinement/Attestation_Deplacement_Couvre-feu_.docx?1610042655.

Source photo: Gouvernement du Québec

Source: ACQ et le Gouvernement du Québec

Voir toutes les nouvelles du transport

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs