Plus de 1 600 camions mis hors service lors d’une inspection surprise de la CVSA

Le 15 mai 2019, les membres des forces de l’ordre de la Commercial Vehicle Safety Alliance’s (CVSA) ont effectué 10 358 inspections de véhicules utilitaires axées sur l’identification des infractions au système de freinage. Parmi ces inspections, 16,1 % des véhicules comportaient des éléments critiques liés aux freins. Ces 1 667 véhicules ont été mis hors service jusqu’à ce que les infractions puissent être corrigées.

Selon la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) du département des Transports des États-Unis, plus d’un demi-million d’infractions concernant les véhicules utilitaires en 2017 étaient liées aux freins. La CVSA vise à attirer l’attention sur ce grave problème au moyen de ses campagnes ciblées d’application de la sécurité des freins et de sensibilisation, comme l’inspection surprise du 15 mai. Cette initiative d’application de la loi met en lumière le travail que font les inspecteurs tous les jours pour assurer la sécurité de nos routes.

Les inspecteurs ont également prêté une attention particulière aux infractions concernant les tubes et tuyaux de frein :

  • Il y avait 996 unités où il y avait des infractions au règlement sur les tuyaux en caoutchouc par frottement.
  • 185 unités présentaient des ruptures de tuyaux thermoplastiques par frottement.
  • Il y a eu 1 125 violations de l’article 393.45 du Code of Federal Regulations et des infractions équivalentes au Canada, y compris les tuyaux en caoutchouc frottés.
  • Il y a eu 124 infractions à l’article 393.45 du Code of Federal Regulations et des infractions équivalentes au Canada, y compris les tuyaux thermoplastiques coudés.

Cinquante-cinq administrations des États-Unis et du Canada ont participé à cette initiative ciblée d’inspection et d’application de la sécurité des freins d’une journée. Chaque administration participante a saisi ses données du 15 mai et les a transmises à CVSA. Les données d’inspection du Canada et des États-Unis ont donné les résultats notables suivants :

  • Au total, 10 358 inspections ont été effectuées.
  • Les États-Unis ont effectué 8 738 inspections de véhicules commerciaux et le Canada, 1 620.
  • Aux États-Unis, 16,6 % des véhicules utilitaires ont été mis hors service pour cause d’infraction aux freins, comparativement à 13,5% au Canada.
  • Près de 84 % des véhicules utilitaires inspectés ne présentaient aucune infraction grave à l’inspection des freins.

La CVSA organise des activités d’application de la loi axées sur les freins, comme la Journée de la sécurité des freins, afin d’identifier et d’enlever de nos routes les véhicules commerciaux qui ont des problèmes dangereux de freinage afin de réduire le nombre d’accidents causés ou aggravés par un mauvais rendement du système de freinage.

Elle organise une autre activité sur la sécurité des freins cette année, la Semaine de la sécurité des freins, qui aura lieu du 15 au 21 septembre, dans les provinces et territoires participants en Amérique du Nord. Cette semaine est une campagne annuelle de sensibilisation et d’application de la loi conçue pour améliorer la sécurité des freins des véhicules commerciaux.

Source

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité