Osez faire partie de la solution

« Il faut faire aujourd’hui ce que tout le monde fera demain. » – Jean Cocteau, poète et cinéaste français (1889-1963)

Les dernières années nous ont obligés à nous adapter, à changer nos méthodes, parfois même à revenir à des façons de faire plus traditionnelles, mais c’est principalement le développement d’idées nouvelles qui contribuera à façonner l’industrie de demain.

Heureusement, l’innovation dans l’industrie du transport se propage à vitesse grand V et le Québec peut être fier de l’ingéniosité des gens d’ici.

Je me permets donc ici de souligner le travail remarquable de quelques organismes impliqués et dévoués à améliorer la situation de l’industrie du transport au Québec.

Programme d’immersion professionnelle en camionnage

Nul besoin de l’expliquer, le problème en pénurie de main-d’oeuvre en camionnage est bien connu, et ce depuis déjà plusieurs années. Mais que faire pour y remédier?

En avril dernier, Cargo M, en collaboration avec le CFTR et Camo-route, lançait le programme d’immersion professionnelle en camionnage (PIPC) qui a pour objectif de faire connaître les différents aspects du métier de conducteur.trice de camion grâce à des activités immersives telles qu’une séance d’information, des essais pratiques et une visite en entreprise. Par la suite, les participants intéressés à oser prendre le volant se font accompagner par des conseillers en orientation afin de les guider dans cette nouvelle carrière.

Pour en apprendre davantage sur ce programme et partager l’information, je vous invite à visiter le site votrevoierapide.com.

Ambition TEI 2030

En juin dernier, Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents a réalisé, avec Deloitte, le projet Ambition TEI 2030 ! : un plan d’accélération qui fera du Québec un leader mondial des transports électriques et intelligents d’ici 2030.

Le déploiement de l’écosystème des Transports Électriques et Intelligents (TEI) constitue une occasion à saisir pour le Québec de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), en plus d’améliorer la mobilité des Québécois, la compétitivité des entreprises québécoises et de stimuler une filière économique à grand impact.

Pour découvrir les 8 thématiques stratégiques essentielles qui ont été identifiées puis déclinées en 225 projets, visitez le site propulsionquebec.com/ambition-tei-2030.

Projet «Flotte rechargeable»

Avec l’annonce du programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission moyens et lourds de Transport Canada, l’acquisition et la location de véhicules électriques deviennent de plus en plus accessibles pour les transporteurs canadiens.

Mais pour les entreprises qui souhaitent prendre le virage de l’énergie propre, il est nécessaire d’obtenir plus d’informations sur les produits disponibles afin d’évaluer ce qui leur conviendrait le mieux.

L’Institut du véhicule innovant a donc présenté le projet « Flotte rechargeable – Camions lourds », qui vise à soutenir gratuitement les propriétaires et exploitants de véhicules lourds à la venue de camions 100 % électriques sur le marché québécois, en ouvrant officiellement les inscriptions aux séances d’information et aux essais de véhicules lourds électriques qui auront lieu à l’automne 2022 et permettant aussi à certains participants d’être sélectionnés afin de participer aux phases d’analyse et d’expérimentation du projet.

Les gestionnaires désirant participer au projet ou aux sessions d’essais et d’information sont invités à s’inscrire dès maintenant sur le site flotterechargeable.ca.

Des projets et des idées novatrices, c’est exactement ce dont nous avons besoin pour améliorer l’industrie du transport au Québec.

Maintenant il n’en tient qu’à vous d’oser faire le pas afin d’en bénéficier, et ce, dès aujourd’hui!

Par Anne Carrier, Présidente-Éditrice

Lire l’édition juillet 2022

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité