Le nouveau HX d’International – Le début d’un cycle de renouvellement complet de la gamme

En 2016, International avait entrepris une refonte complète de sa gamme de camions, en lançant le HX, le poids lourd extrême fer de lance de la nouvelle stratégie d’appellation des camions de Navistar. Cette refonte terminée, un nouveau cycle débute, avec la stratégie Navistar 4.0 et son initiative Project Compass. Et c’est une fois de plus avec son camion de transport lourd qu’International commence ce nouveau cycle, en lançant le nouveau HX.

D’entrée de jeu lors de la présentation officielle du nouveau HX aux médias par conférence virtuelle, le vice-président camions vocationnels de Navistar, Mark Stasell, précise que même s’il conserve le même nom, le nouveau HX est véritablement un tout nouveau camion.

« Nous ne sommes pas dans un cas d’amélioration de demi-cycle, qui touche habituellement les questions de style. Lorsque vous mettez une nouvelle cabine et un nouveau capot sur un camion, en plus de faire des changements importants, on parle alors d’un nouveau camion. »

Le nouveau HX se distingue effectivement de sa version actuelle, au départ, par une toute nouvelle cabine, soit la cabine en acier de la gamme LT, plus vaste que la précédente. Cette cabine, initialement conçue pour le transport autoroutier, a évidemment subi des modifications pour supporter les rigueurs du transport lourd, notamment des renforts en acier haute résistance, en plus de subir un traitement additionnel de protection contre la rouille. Selon Mark Stasell, la nouvelle cabine offre toute la robustesse de l’acier et la résistance contre la corrosion de l’aluminium, sans sacrifice du côté du poids.

Qui dit cabine plus vaste dit évidemment plus d’espace pour le chauffeur, et un pare-brise plus vaste. Autre caractéristique notable, de nouvelles portières à plus large ouverture et ce, même lorsque l’option des filtres à air externes est choisie.

Le nouveau capot trois-pièces en composite est tout aussi imposant que le précédent, tandis que la nouvelle calandre en acier inoxydable poli lui donne un aspect plus robuste. À noter qu’International a déjà tout prévu du côté des accessoires en acier inox pour personnaliser le camion, comme le pare-soleil, avec son partenaire canadien Dieter’s.

Un intérieur renouvelé

International a aussi mis l’accent à l’intérieur du nouveau HX en offrant un intérieur plus vaste, mais aussi des options confort comme les nouveaux sièges ventilés et chauffant. Deux versions de finition intérieure sont offertes, soit la finition de base et la finition Diamond Elite. International a limité les options de compartiment-couchette à trois formats, soit 56 pouces plafond bas, 56 pouces plafond élevé et 73 pouces plafond élevé. Un nouveau volant qui inclut des commandes, un nouveau système CVC qui accélère le dégivrage du pare-brise et un tableau de bord amélioré qui inclut l’option de charge axiale complète le tout.

Système électrique de pointe

Navistar a été le premier manufacturier à implanter le principe des systèmes électriques multiplexes, qui permettent de programmer des commandes au tableau de bord. Le nouveau HX y va d’un système électrique Diamond Logic amélioré, qui facilite la connexion et la programmation des commandes des équipements du camion vocationnel, permettant d’éliminer la boîte de contrôle entre les deux sièges en plus de simplifier l’installation de carrosseries et d’équipements.

Évidemment, le HX suit la tendance actuelle de recourir au DEL pour l’éclairage, tant extérieur qu’intérieur. Le nouveau HX est aussi appuyé par le système de diagnostic à distance OnCommand Connection de Navistar, et par l’interface télématique multimarque International 360. Le système d’assistance à la conduite Bendix Wingman, jusque-là offert en option spéciale sur approbation de l’ingénierie, devient une option régulière sur le nouveau HX.

Deux versions au lieu de quatre

L’ancien HX proposait deux longueurs distinctes de capot, en plus des versions à essieu avant avancé et reculé, pour quatre versions au total. En élaborant le nouveau HX, International a choisi de réduire cette offre, avec deux modèles, soit le HX520 à essieu avancé avec un BBC de 120 pouces, et le HX620 à essieu reculé et BBC de 119 pouces. Cette refonte renvoie à la gamme HV les clients à la recherche d’un camion à capot plus court, avec des BBC de 107 et 113 pouces.

Deux moteurs sont offerts sur le nouveau HX offre, soit l’A26 d’International avec une puissance jusqu’à 500 chevaux et le Cummins X15 jusqu’à 605 chevaux. Mark Stasell précise qu’il n’est pas prévu d’offrir dans le HX les moteurs X12 ou L9 de Cummins, ce dernier étant offert dans la gamme HV. Côté transmission, les manuelles et manuelles automatisées de Eaton sont proposées, ainsi que les transmissions automatiques Allison de série 4000.

Le nouveau HX incorpore aussi la nouvelle suspension HAULMAXX HMX-EX de Hendrickson, en plus d’offrir plusieurs options d’essieux relevables installés en usine.

Project Compass

Le HX relance donc une nouvelle refonte des camions d’International, via la stratégie Navistar 4.0 et le Project Compass.

« Navistar 4.0 et Project Compass se dédient à placer le client au centre de tout ce que nous faisons, et notre focus sur le client est très clair dans notre tout nouveau HX », dit Friedrich Baumann, président, ventes marketing et après-vente de Navistar. « Je peux dire sans hésiter que la nouvelle gamme HX est construite entièrement autour de nos clients, et conçue pour les aider à atteindre de nouveaux sommets de succès. »

Le nouveau HX remplace complètement l’ancien, dont la production cessera donc sous peu. Il sera construit sur une chaîne de montage dédiée dans la même usine que l’ancien, soit l’usine d’Escobedo au Mexique. Les carnets de commandes sont ouverts, et la construction du nouveau HX débutera en janvier prochain.

Par Claude Boucher

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité