Marcus Deschênes devient l’actionnaire majoritaire de Transport et Garage Gilmyr

Montmagny, le 10 février 2020 – Directeur général de l’entreprise depuis six ans, Marcus Deschênes se porte acquéreur de la majorité des actions de Transport et Garage Gilmyr détenues par les fondateurs, Gilbert Thibault et Myrtha D’amours. Les deux actionnaires fondateurs, Gilbert Thibault et Myrtha D’amours, et Karl Martin, contrôleur financier, demeurent actionnaires minoritaires.

Marcus Deschênes fait son entrée chez Transport Gilmyr en mai 2007 à titre de responsable de la division remorques ouvertes qu’il met sur pied de toutes pièces. En 2012, il devient directeur des opérations et, en 2014, accède au poste de directeur général.

« Cette transaction permet d’assurer la continuité de nos opérations et de conserver nos 306 employés dédiés, soit 285 au siège social à Montmagny et 21 au terminal à Longueuil, de faire valoir M. Deschênes qui sera dorénavant président-directeur du groupe. Grâce au leadership des fondateurs et à l’engagement de nos employés, Transport et Garage Gilmyr est devenu un véritable fleuron dans le domaine du transport routier, avec plus de 40 % de notre chiffre d’affaires réalisé aux États-Unis. Que de chemin parcouru lorsqu’on se souvient que cette entreprise a commencé en 1993 par un camion opéré par M. Gilbert Thibault, un homme de vision passionné par le service à la clientèle. »

Gilbert Thibault, Marcus Deschênes et Myrtha D’amours

Le transfert d’entreprise a été rendu possible grâce à l’appui d’un nouveau partenaire, Desjardins Capital, qui s’ajoute à deux partenaires financiers de longue date, BDC et le Centre Desjardins Entreprises Côte-du-Sud. Le Fond de transfert d’entreprise du Québec complète le montage financier.

Une entreprise en progression

Transport et Garage Gilmyr a connu des progrès au cours des dernières années. Ceux-ci ont résulté de l’ouverture d’un terminal d’entreposage à Longueuil en 2016 et de l’augmentation, en 2015, de la division Maritimes-Ontario, laquelle a permis de doubler les affaires sur ces territoires.

Avec une flotte de 109 camions et de 370 remorques, Transport et Garage Gilmyr emploie 306 employés, en plus de pouvoir compter sur 24 voituriers-propriétaires. Avec son siège social à Montmagny, l’entreprise se spécialise dans le transport routier de marchandise au Canada et aux États-Unis. Elle offre aussi des services d’entreposage, de manutention et d’assistance routière.

Source

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité