Annonceurs vedettes

Les pires points d’engorgement routier au Canada

Ils ne couvrent que 65 kilomètres, mais les 20 pires points d'engorgement routier du Canada font néanmoins perdre collectivement 11,5 millions d'heures aux automobilistes en plus de leur faire gaspiller 22 millions de litres de carburant par an.

Ces chiffres sont tirés du rapport Quand tout s’arrête : Évaluation des pires points d’engorgement au Canada, une étude inédite publiée aujourd’hui par l’Association canadienne des automobilistes (CAA).

Dix des vingt zones les plus embouteillées se trouvent à Toronto; cinq se trouvent à Montréal, quatre à Vancouver et une à Québec. D’autres centres urbains connaissent aussi des problèmes d’engorgement, notamment Calgary, Edmonton, Regina, Ottawa et Halifax. Voici quelques faits en bref :

  • Le tronçon de l’autoroute 401 qui traverse la partie nord de la ville de Toronto figure au premier rang des pires goulots autoroutiers au Canada. Les engorgements qui s’y installent font perdre plus de 3 millions d’heures annuellement aux automobilistes. Cinq des dix principaux goulots d’étranglement se retrouvent dans la région de Toronto.
  • Le tronçon de l’autoroute 40 en direction du centre-ville de Montréal occupe le troisième rang des pires goulots d’étranglement au pays, et les retards qui en découlent privent les automobilistes de près de 2 millions d’heures annuellement.
  • En comparant nos embouteillages avec ceux de nos voisins du sud selon une méthodologie similaire, on constate que les points d’engorgement routier de Toronto et de Montréal se classent parmi les pires en Amérique du Nord.
  • À Vancouver, même si aucune autoroute non signalisée ne dessert le centre-ville, certains tronçons le long de deux artères principales (rue Granville et rue Georgia Ouest) enregistrent les vitesses de circulation les plus basses au pays et sont suffisamment engorgés pour figurer au palmarès des dix plus importants points d’engorgement au pays.

Les pires points d’engorgement au Canada

1- Toronto, Autoroute 401  (entre autoroute 427 et rue Yonge)

2- Toronto, DVP/404 (entre route Don Mills et av. Finch)

3- Montréal, Autoroute 40 (entre boul. Pie-IX et aut. 520)

4- Toronto. Gardiner Expr.  (entre Kingsway S. et rue Bay)

5- Monréal, Autoroute 15  (entre aut. 40 et ch. de la Côte-Saint-Luc)

6- Toronto, Autouroute 401  (entre av. Bayview et route Don Mills)

7- Toronto, Autoroute 409 (entre aut. 401 et av. Kipling)

8- Montréal Autoroute 25 (entre  av. Souligny et rue Beaubien E.)

9- Vancouver, Rue Granville (à la hauteur de la prom. SW Marine)

10- Vancouver, Rue Georgia O. (entre rue Seymour et rue Pender O.)

Par la suite du palmarès, consultez l’étude de CAA Québec

Voir toutes les nouvelles du transport

 

 

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs