Annonceurs vedettes

Le 3,7 litres du Ford Transit fin prêt pour la conversion

alliance_TransMag_TM

Catégorie:

Selon l'Alliance AutoGas des États-Unis, dont fait partie l'Alliance AutoPropane québécoise, les demandes de conversion du moteur à essence de 3,7 litres de la grande fourgonnette Ford Transit affluent en un nombre record. Et avec l'obtention récente par Alliance AutoGas d'une première certification décernée par l'Agence de protection environnementale des États-Unis, l'EPA, ce moteur équipé dès l'usine d'un ensemble prêt à l'emploi pour faciliter cette conversion risque d'attirer une plus importante clientèle encore.

C’est que ce V6, capable de fonctionner avec un carburant constitué jusqu’à 85% d’éthanol, peut recevoir un ensemble prêt à l’emploi qui facilite grandement la conversion pour brûler du gaz naturel comprimé (CNG) ou du gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Steve Cantin Alliance AutoPropane : Steve Cantin est directeur général de l'Alliance AutoPropane depuis la fin du mois de juin 2015. Selon celui-ci, la quinzaine de stations de remplissage que compte actuellement le réseau québécois passera à 25 en mars 2016. Ce directeur  © Alliance AutoPropane
Steve Cantin est directeur général de l’Alliance AutoPropane depuis la fin du mois de juin 2015. Selon celui-ci, la quinzaine de stations de remplissage que compte actuellement le réseau québécois passera à 25 en mars 2016. © Alliance AutoPropane

Dans ce cas, le V6 de 3,7-litres Ti-VCT est alors muni de soupapes d’échappement et de sièges de soupape renforcés. Selon le site canadien du constructeur à l’ovale bleu, ce forfait ne coûte que 240 dollars, mais ne comprend pas le réservoir et les conduits d’alimentation spécifiques au carburant choisi, qui seront posés par la suite par un installateur certifié.

Aux États-Unis

Aux États-Unis, la conversion pour ce Ford de 3,7 litres conçue par l’Alliance AutoGas comprend des composantes spécifiques et comporte une garantie de cinq ans ou 100 000 milles, ce qui n’est pas le cas de notre côté de la frontière.

« Nous utilisons les mêmes pièces, mais nous laissons davantage de liberté aux entreprises pour choisir ce qu’elles préfèrent, par exemple les systèmes des marques Landi Renzo ou de Prins, et leurs programmations », nous explique Steve Cantin, le nouveau directeur de l’Alliance AutoPropane depuis le 29 juin dernier.

Garanties

Parlant de garanties, celles offertes en ce moment pour les conversions aux gaz diffèrent selon la marque choisie, mais cela pourrait changer : « Lors de notre prochain conseil d’administration, le 28 juillet prochain, nous allons discuter d’une garantie unique offerte pour la conversion des moteurs. C’est certain que nous nous inspirons des meilleures pratiques de notre domaine », poursuit M. Cantin.

Depuis de nombreuses années

Rappelons, comme nous l’avions expliqué dans des articles de juillet 2012 ou de novembre et de décembre 2014, que les conversions aux gaz des moteurs à essence ou diesel s’effectuent depuis de nombreuses années dans la plupart des pays, que les systèmes sont efficaces et fiables s’ils sont posés par des installateurs certifiés et compétents, et que, dans bien des cas, ces composantes durent plus longtemps que le moteur lui-même.

Sans oublier que la combustion de ces gaz se fait plus proprement que celles des carburants conventionnels, qu’ils émettent moins de gaz à effet de serre et que le prix abordable de ces combustibles permet des économies appréciables.

En fait, la principale difficulté demeure l’approvisionnement, mais ce problème s’atténue au fur et à mesure que de nouvelles stations font leur apparition sur le territoire québécois.

Source: Alliance AutoGas

Écrit par: M. Frédéric Laporte, journaliste pour le TM

Renseignements : www.allianceautopropane.com, www.ford.ca

 

Ford Transit

Le Transit peut être équipé au Canada de trois moteurs : un diesel I5 de 3,2 litres dont l’option vaut 9995 $, un V6 de 3,5 litres EcoBoost valant 1865 $, ou le V6 de 3,7 litres de base. C’est seulement ce troisième qui peut être équipé de l’option des combustibles gazeux GNV/GPL, au coût de 240 $. À cela il faut ajouter l’installation, les conduits et les réservoirs de gaz, pour un montant d’environ 6000 dollars.

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs