Un jeune québécois remporte une médaille en mécanique de véhicules lourds

LE QUÉBEC REMPORTE UNE MÉDAILLE LORS DU 45e MONDIAL DES MÉTIERS

Québec, le 28 août 2019 – Le 45e Mondial des métiers, qui se tenait du 22 au 27 août au Kazan Expo International Exhibition Centre, en Russie, vient tout juste de couronner ses championnes et ses champions lors de sa cérémonie de clôture. Plus de 1 300 jeunes compétiteurs en provenance de 63 pays se disputaient les honneurs du plus grand concours international des métiers spécialisés. Près de 250 000 visiteurs présents ont pu observer les compétitions dans 56 disciplines différentes.

L’équipe du Canada comptait neuf jeunes Québécois parmi ses trente-deux candidats, ce qui faisait du Québec la province la mieux représentée. Ces derniers ont fait honneur à nos centres de formation professionnelle et nos cégeps en remportant une médaille d’argent, la seule médaille remportée par l’équipe canadienne, et quatre médaillons d’excellence.

Jack Dupuis accompagné de son entraîneur, Steve Jobin. Photo © Compétences Québec

Jack Dupuis, ancien élève du Centre de formation en mécanique de véhicules lourds de Lévis (Commission scolaire des Navigateurs), remporte la médaille d’argent en mécanique de machinerie lourde. Dans sa discipline, quinze candidats rivalisaient d’adresse pour monter sur le podium. En se hissant au deuxième rang, Jack se classe notamment devant les représentants de pays très performants tels que la Suisse, la Corée, la Chine, et la Russie. Il se mérite également le prix « Meilleur de la nation » pour le Canada.

Par ailleurs, 4 autres finalistes québécois ont décroché un médaillon d’excellence qui est remis aux candidates et aux candidats ayant cumulé un pointage supérieur à la moyenne mondiale dans leur discipline respective. C’est donc cinq de nos neuf finalistes qui se distinguent en obtenant d’excellents résultats!

Voici la liste des récipiendaires des médaillons d’excellence du Québec :

Compétiteur Métier au Mondial Région Lieu de formation Commission scolaire
Grégoire Michetti Maintenance aéronautique Montérégie École nationale
d’aérotechnique (ÉNA)
Raoul Surprenant Mécanique industrielle CDAO Île-de-Montréal Cégep de Saint-Laurent
Lisa Aernoudts Mode et création Île-de-Montréal École des métiers des Faubourgs-de-Montréal CS de Montréal
Marie-Soleil Perreault Soins esthétiques Montérégie École professionnelle de Saint-Hyacinthe CS de Saint-Hyacinthe

Tenu pour la première fois en Espagne, en 1950, le Mondial des métiers est coordonné par l’organisation WorldSkills qui compte 82 pays membres. Le concours s’adresse à des jeunes de 22 ans et moins.  Le prochain Mondial des métiers aura lieu à Shanghai, en Chine, du 22 au 27 septembre 2021.

À propos de Compétences Québec
Compétences Québec s’emploie à promouvoir les métiers spécialisés en vue d’assurer la prospérité économique du Québec. En présentant les Olympiades québécoises des métiers et des technologies et une équipe aux Olympiades canadiennes, l’organisme met en valeur les jeunes qui choisissent de se qualifier dans les centres de formation professionnelle et les cégeps du Québec. Compétences Québec administre et développe également le site Web de l’Inforoute FPT, le Service régional d’admission en formation professionnelle (SRAFP), ainsi que Trouvetonmétier.com. Compétences Québec est membre fondateur de Skills/Compétences Canada, organisme affilié à WorldSkills International.

Source
Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité