Le Groupe Mantha en Outaouais – Des projets plein la tête

Pierre Mantha possède trois succursales de concessionnaire Hino avec bannière Cummins dans la grande région d’Ottawa-Gatineau. Mais ce bâtisseur est loin d’avoir l’intention d’en rester là.

L’entreprise a d’ailleurs déjà commencé la construction de sa succursale Hino Express à Gatineau. Le succès de cette succursale située près de l’autoroute 50, qui affiche aussi la bannière de sous-concessionnaire Mack-Volvo, a rapidement entrainé un manque d’espace, après seulement trois ans d’opération. La première pelletée de terre a donc récemment été faite, et la construction de ce nouvel emplacement, situé au 460 chemin Industriel à Gatineau, a déjà débuté.

Mais Pierre Mantha voit plus loin. Il a réuni un groupe d’investisseurs avec des expertises complémentaires, tout aussi passionnés que lui pour le camion, pour créer un holding qui vise une expansion au Québec, mais aussi en Ontario.

« Notre objectif à moyen terme est d’ouvrir un nouveau concessionnaire tous les deux ou trois ans. L’heure est à la consolidation des concessionnaires de camions, et dans les années à venir, un concessionnaire seul ne pourra pas passer au travers. C’est plus que jamais nécessaire d’avoir la force de plusieurs concessionnaires sous une même direction. »

Même s’il demeure confiant dans la marque Hino qui a mené à la création de son groupe de trois concessionnaires des deux côtés de la frontière provinciale, Pierre Mantha ne cache pas son intention d’explorer des opportunités avec d’autres bannières de camions. Son groupe évalue présentement les possibilités d’achat de concessionnaires existants, ou la mise sur pied de tout nouveaux concessionnaires.

Ian Cyr (Directeurs des Opérations), Pierre Mantha (Président) et Daniel Desforges (Vice-Président & Directeur des Ventes)

« Nos trois concessionnaires existants ont atteint leur plein potentiel, et ça serait difficile de poursuivre la croissance. Je suis un bâtisseur; j’aime les défis que ça représente. Et jusqu’à maintenant, ça me réussit bien. »

Avec la situation économique actuelle, Pierre Mantha voit de bonnes opportunités d’acheter.

« Plusieurs ont peur présentement. Mais quand tout va bien, ce n’est pas le temps d’acheter. Avec notre équipe de partenaires, le prochain objectif est de mettre les pieds à Montréal ou dans la grande région métropolitaine. Ça fait longtemps que je souhaite le faire. Aujourd’hui, j’ai une équipe solide, prête à aller de l’avant. »

Après le Québec, le groupe d’investisseurs vise aussi l’Ontario, et pourquoi pas l’état de New York, nous dit Pierre Mantha. Entre-temps, la construction avance bien pour le nouvel emplacement de la succursale Hino Express, qui affiche les bannières Cummins, Mack et Volvo, et l’équipe de Pierre Mantha devrait être prête à y accueillir ses clients en janvier prochain.

Lire dans l’édition juillet 2022

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité