Le gouvernement du Canada lance l’application ArriveCan Mobile pour les travailleurs essentiels

Le gouvernement fédéral a publié l’application ArriveCAN mobile (app) pour les personnes entrant au Canada afin qu’il leur soit plus facile de fournir leurs coordonnées à l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) avant d’entrer au Canada plutôt que de prendre plus de temps pour fournir les mêmes informations si les autorités frontalières le demandent.

Afin de mieux protéger les Canadiens contre la COVID-19 et de limiter la propagation potentielle du virus, les autorités frontalières pourraient demander les coordonnées de toute personne entrant au Canada à la suite des récents décrets d’urgence pris en vertu de la loi sur la quarantaine.

En téléchargeant l’application et en saisissant vos informations à l’avance, le gouvernement du Canada déclare que « vous passerez moins de temps en ligne et limiterez également les contacts physiques avec les autres ».

Développée par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en partenariat avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), l’application offre une voie numérique permettant à toutes les personnes entrant au Canada par voie terrestre, aérienne ou maritime de fournir leurs coordonnées de base.

Plus tôt en juillet, l’ASFC a publié des détails sur la collecte de renseignements personnels auprès de toutes les personnes (symptomatiques et asymptomatiques), comme l’exige la Loi sur la quarantaine, y compris celles qui sont exemptées de quarantaine, comme les camionneurs.

Les coordonnées personnelles recueillies par les agents à la frontière, y compris les adresses électroniques et les numéros de téléphone, sont entrées dans une base de données gérée par l’ASPC. Une fois recueillies, les informations sont liées aux documents de voyage utilisés comme identification par les personnes entrant dans le pays et n’auront pas à être fournies lors des entrées ultérieures.

L’application ArriveCAN ne recueille que les informations nécessaires, au cas où l’ASPC exigerait ultérieurement la confirmation de la conformité aux exigences actuelles de la Loi sur la quarantaine. Il ne s’agit pas d’un outil de surveillance et n’utilise aucune technologie GPS. La protection des renseignements personnels des personnes est une priorité pour le gouvernement du Canada et tout outil utilisé pour recueillir des renseignements personnels fait l’objet d’une évaluation rigoureuse en matière de protection de la vie privée.

L’application ArriveCAN est disponible gratuitement sur Google Play et Apple App, et les chauffeurs de camion sont encouragés à entrer leurs informations avant d’arriver à la douane. C’est le meilleur moyen d’accélérer leur arrivée. L’application est également accessible sur le web. Pour plus de détails sur l’application ArriveCAN, veuillez cliquer ici.

Source

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité