François Duquette nommé Vice-président, Chef des affaires juridiques et secrétaire général chez Lion Électrique

La Compagnie Électrique Lion (Lion), chef de file dans la conception, la fabrication et la distribution de véhicules urbains de poids moyens et lourds 100 % électriques, a annoncé aujourd’hui la nomination de François Duquette au poste nouvellement créé de Vice-président, Chef des affaires juridiques et secrétaire général, à compter du 12 avril 2021.

Dans ce nouveau rôle, M. Duquette supervisera tous les aspects des affaires juridiques et réglementaires et fournira des conseils stratégiques à l’équipe de la haute direction et au conseil d’administration. Il relèvera de Marc Bédard, le président-fondateur de Lion Électrique.

« Nous sommes ravis d’accueillir François au sein de l’équipe de direction », a déclaré Marc Bédard. « Avec plus de 20 ans d’expérience dans le milieu des affaires à l’international, l’expertise de François en conseil stratégique et juridique jouera un rôle important au sein de notre équipe alors que nous ouvrons un nouveau chapitre dans notre histoire comme société publique. J’attends avec impatience sa précieuse contribution et ses conseils alors que nous poursuivons notre plan de croissance durable à long terme », a déclaré Marc Bédard.

M. Duquette occupait auparavant le poste de Vice-président, Placements Privés à la Caisse de dépôt et placement du Québec (“CDPQ”), qu’il a rejoint en 2015 à titre de Vice-Président, Affaires Juridiques – Investissements. Dans son dernier rôle, il a codirigé la stratégie d’investissements directs en placements privés de la CDPQ à l’extérieur du Québec, principalement en Europe et en Asie-Pacifique. M. Duquette a également coprésidé les comités d’investissement des placements privés hors-Québec et des investissements technologiques de la CDPQ. Avant de se joindre à la CDPQ, il était associé du cabinet international Allen & Overy LLP où il se spécialisait dans les fusions et acquisitions. Au cours de ses années au sein du cabinet, il a travaillé dans leurs bureaux de Toronto, Abu Dhabi et Casablanca. Avant de se joindre à Allen & Overy, M. Duquette a pratiqué dans les bureaux d’Abu Dhabi et de Paris du cabinet d’avocats international Simmons & Simmons LLP.

M. Duquette est titulaire d’un baccalauréat en droit civil (BCL) et d’un JD (Juris Doctor) de l’université McGill. Il est membre du Barreau du Québec et Solicitor of the Senior Courts en Angleterre et au Pays de Galles.

Source

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité