Faisons place au printemps!

« Le pissenlit, c’est un peu comme la vie. Au printemps, il symbolise l’espoir du renouveau et nous porte. Mais son amertume nous rappelle combien la vie peut être dure parfois et qu’il vaut alors mieux bien l’assaisonner si on veut l’apprécier. » – À boire et à manger de Guillaume Long, auteur bédéiste.

Virus, confinement, conflit, guerre, pénurie, inflation, récession… ouf! Peut-on mettre nos énergies sur des sujets plus positifs afin d’avancer et d’améliorer notre situation ainsi que celle des générations à venir?

L’industrie du transport est pleine de bonnes nouvelles : agrandissements, investissements, acquisitions, nominations… Ça bouge et c’est exactement ce dont nous avons besoin pour reprendre un « beat » normal, reconstruire l’économie et contribuer au développement du Québec.

De bonnes nouvelles

Dans ce même ordre d’idée, l’équipe de Transport Magazine est heureuse de pouvoir annoncer quelques bonnes nouvelles également. Tout d’abord l’annonce de la production de la 2e saison de l’émission Trucker pour la vie qui sera diffusée à compter de septembre 2022 sur les ondes de TéléMag ainsi que sur le web. Ayant obtenu un très grand succès pour sa première année, c’est avec grand plaisir que Transport Magazine s’implique dans la production de cette nouvelle édition. Cette émission permet non seulement à l’industrie d’avoir une vitrine supplémentaire, mais elle permet de faire découvrir aux gens l’importance du métier de camionneur et de mettre de l’avant le savoir-faire québécois.

Autre bonne nouvelle… le lancement du concours « Dénoncez votre boss! ». Ce concours se veut l’occasion de mettre en lumière les entreprises de transport ayant à cœur le bien-être de leurs employés. Qu’est-ce qui fait qu’un employeur trouve plus facilement des employés? Comment font ces entreprises pour garder leurs chauffeurs? Le concours permettra non seulement de féliciter ces transporteurs, mais également de souligner les meilleures pratiques en recrutement et en rétention d’employés.

Le concours invite donc les chauffeurs à nommer leur employeur et nous dire ce qui en fait un bon employeur. Parmi les entreprises nommées, plusieurs seront contactées pour faire un dossier spécial sur les meilleurs pratiques RH dans l’édition de septembre de Transport Magazine. De plus, l’un de ces transporteurs se verra offrir un reportage en couverture du magazine et sera également en vedette lors d’une capsule offerte par Transport Magazine dans l’émission « Trucker pour la vie ». Cette entreprise pourra ainsi bénéficier d’une superbe visibilité afin d’attirer des chauffeurs et faire valoir son expertise en transport.

Les camionneurs ayant « dénoncé » leurs employeurs courent également la chance de remporter une des cartes cadeaux de 100$ d’essence ainsi que la chance d’être en vedette lors d’une des 10 émissions de la 2e saison de « Trucker pour la vie ».

Ce concours se veut une façon d’aider les entreprises à prendre conscience des meilleures pratiques en RH pour ainsi les aider à revoir leur gestion et leur permettre d’attirer des candidats de qualité. Il est vrai que la pénurie de main-d’œuvre fait mal à l’industrie. À travers ce concours, en collaboration avec TéléMag, Transport Magazine souhaite faire sa part afin de faire rayonner l’expertise de l’industrie du transport au Québec et aider les transporteurs à attirer de nouveaux candidats.

Il est temps de faire place au printemps, d’accueillir les idées nouvelles et d’améliorer nos pratiques!

Par Anne Carrier, Présidente-Éditrice

Lire l’édition mars/avril 2022

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité