Effenco reçoit 2,5 M$ pour le développement de ses activités en Amérique du Nord et en Europe

Montréal, le 30 septembre 2019 – Effenco est heureuse d’annoncer qu’un groupe d’investisseurs, dirigé par Investissement Québec, contribue à une ronde de financement totalisant 2,5 M$ afin de soutenir sa croissance en Amérique du Nord et en Europe, au même moment où la Ville de Montréal choisit Effenco pour sa technologie.

Ce support financier permettra à l’entreprise d’accélérer la mise en marché de sa technologie brevetée à l’international. Effenco, qui compte plus de 40 employés hautement qualifiés en électrification et au niveau de l’Internet des objets (IoT) compte accroître son équipe à plus 100 personnes lors des 24 prochains mois. La technologie de connectivité avancée développée par l’entreprise lui permet de superviser ses produits à distance. Ainsi, les systèmes déployés à l’international peuvent être suivis à partir de son équipe basée à Montréal. Cet élément unique et distinctif est essentiel dans la stratégie de commercialisation de l’entreprise.

« L’aide annoncée aujourd’hui sera primordiale dans le déploiement de notre technologie d’électrification des véhicules lourds à l’international et nous permettra de garder notre position de chef de file dans l’industrie. Le support d’investisseurs tels qu’Investissement Québec ainsi que du C3E, couplé à la présence de main-d’œuvre créative et qualifiée renforce la position de la province dans le domaine de l’électrification des transports et des véhicules intelligents. » a affirmé David Arsenault, président d’Effenco.

« Investissement Québec est fière de soutenir le développement d’une société québécoise prometteuse telle qu’Effenco, en lui permettant d’élargir son portefeuille de produits et d’étendre davantage sa présence sur les marchés étrangers, afin de poursuivre sa croissance.  Ce faisant, nous participons à l’avancement et au déploiement d’innovations technologiques importantes qui font rayonner notre savoir-faire à l’international, tout en favorisant l’électrification des transports et en contribuant à la lutte aux changements climatiques », a soutenu Guy LeBlanc, président-directeur général, Investissement Québec.

Après plus de dix ans de développement, la technologie mise au point par l’entreprise permet d’électrifier les équipements montés à bord des véhicules lourds de type vocationnel (camions de collecte de matières résiduelles, les tracteurs de terminaux, les camions de livraison, les bétonnières, les camions à nacelle ainsi que les autobus) pour ainsi réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 30% en plus d’atténuer la pollution sonore normalement associée à l’opération de ses équipements lorsque le véhicule est immobile.

Une technologie verte en expansion

En pleine croissance, l’entreprise a ouvert cet été un bureau à Paris afin d’accélérer le développement d’affaires en France et de servir de plaque tournante pour les autres marchés européens. Effenco équipe désormais plus de 250 camions lourds à travers les États-Unis, le Canada, la France, l’Italie et la Norvège.

« La Ville de Montréal se veut un leader en Amérique du Nord en matière d’électrification de flotte de véhicules municipaux. La solution technologique développée par l’entreprise Effenco est présentement à l’étude dans le cadre d’un projet pilote de la Ville de Montréal. Considérant le nombre de véhicules lourds pouvant être munis de cette solution, et du taux d’utilisation de cette catégorie d’actifs, le potentiel en termes de réduction de GES pour la Ville de Montréal pourrait être significatif» a affirmé Philippe Saint-Vil, chef de division- Planification et soutien aux opérations à la Ville de Montréal.      

Source

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité