Annonceurs vedettes

Dévoilement du nouveau 49X – Le camion emblématique de Western Star entièrement revu

Catégorie:

Le dernier lancement d’un nouveau camion chez Western Star remonte à 2015, avec l’arrivée sur le marché du 5700XE, le tracteur aérodynamique. Mais avec le lancement du nouveau 49X, c’est le camion le plus vendu de l’histoire du manufacturier de l’ouest américain qui est complètement redessiné, revu et mis à jour sur le plan technologique. Plus sécuritaire, plus confortable, plus robuste, voilà les promesses de Western Star pour le nouveau 49X.

Daimler Trucks, qui a récemment revu sa stratégie en regroupant ses opérations selon les marchés autoroutier et vocationnel, prend tout un risque avec le lancement du 49X. Le marché vocationnel est probablement le plus conservateur de l’univers du camionnage, et le nouveau 49X est tout, sauf conservateur.

Mais le risque est calculé. Western Star s’est adressé aux clients et aux concessionnaires pour concevoir ce tout nouveau camion à partir d’une feuille vierge. Le résultat, selon David Carson, vice-président principal pour le segment vocationnel chez Daimler Trucks North America, est le camion le plus robuste et le plus testé jamais construit par Western Star.

« Nos concessionnaires, les manufacturiers d’équipement, et plus important encore nos clients, comptent sur la fiabilité et la pure robustesse des camions Western Star. Avec le 49X, Western Star livre notre promesse de robustesse, tout en introduisant des caractéristiques qui constituent des premières dans ce segment de marché, une expérience centrée sur l’opérateur et des solutions plus simples pour les équipementiers, qui permettront aux entreprises de nos clients de rouler en douceur. »

Visuellement, le résultat est réussi. Tout en conservant le look distinctif de Western Star, le nouveau 49X tranche avec son prédécesseur, le 4900, par ses formes plus fluides, ses phares au DEL double phase, son capot plongeant et ses prises d’air latérales plus conformes aux normes d’aujourd’hui. La visibilité a été améliorée avec un pare-brise 28% plus grand, et une fenêtre arrière divisée en trois pièces 77% plus vaste. La surface du pare-brise dégagée par les essuie-glaces a été augmentée de 37%.

La toute nouvelle cabine en aluminium renforcée d’acier a subi des centaines d’heures de test sur «shaker », un système reproduisant les pires conditions d’opération sur plus d’un million de kilomètres de routes « vocationnelles ». L’ergonomie n’est pas en reste, avec des portières ouvrant à 70 degrés et cinq prises pour les mains pour monter à bord. Les rétroviseurs ont eux aussi été mis au goût du jour, avec de solides montants en deux points d’attache.

Plus solide, mais plus léger

La question du poids en est une particulièrement sensible dans l’univers du camion vocationnel, surtout pour le transport en vrac, où chaque livre compte. Western Star a réussi à réduire le poids du nouveau 49X, pour l’amener à 350 livres de moins que l’équivalent, spécification pour spécification, sur le 4900. Principal changement : un châssis simple offrant la meilleure capacité sur le marché, avec une capacité de 3,7 millions de pouces-livres, qui peut atteindre jusqu’à 5,4 millions avec un renforcement en « C ».

La cabine en aluminium renforcée d’acier a été développée grâce à la technologie d’optimisation topologique avancée qui a permis de déterminer où les renforts d’acier étaient nécessaire.

Un intérieur revu

Déjà connu comme un des camions à la cabine des plus confortables, le nouveau Western Star offre de 10 à 13% plus d’espace intérieur que ses concurrents. Le tableau de bord en angle permet une excellente visibilité sur les divers cadrans et interrupteurs disponibles, le panneau secondaire de droite offrant l’espace pour jusqu’à 12 interrupteurs ou 10 jauges additionnels. Au moment d’écrire ces lignes, tout juste avant le lancement virtuel, peu d’images de l’intérieur étaient disponibles. À suivre, donc.

Detroit au cœur du 49X

Le nouveau Western Star met l’accent sur l’intégration verticale, en offrant la transmission manuelle automatisée de Detroit, la gamme vocationnelle de la transmission DT12. Que ce soit la DT12-V ou la DT12-VX, les deux transmissions peuvent être calibrée jusqu’à 330 000 livres de poids nominal brut combiné, et peuvent être accouplée à un moteur DD15 de 5ième génération ou un puissant DD16. La DT12-V est notamment dotée du mode « rock-free » pour se déloger d’une situation où une roue est coincée et d’un mode hors route, ainsi que d’un mode « Paver », qui permet au camion de passer du neutre au drive sans avoir à appuyer sur le frein.

Et la haute technologie

Mais c’est surtout l’ajout des plus récentes technologies de sécurité qui retient l’attention. Le nouveau 49X peut être livré avec la suite technologique Detroit Assurance, qui inclut l’assistance latérale (Side Guard Assist), le freinage assisté (Active Brake Assis 5), l’avertisseur de suivi de trop près, le régulateur de vitesse adaptatif jusqu’à 0 km/h, l’avertissement de sortie de voie, la capture de vidéo, les phares de croisement intelligents ainsi que les phares et essuie-glaces automatiques. De plus en plus répandue sur les camions routiers, ces technologies sont à peine présentes dans les camions vocationnels.

À noter aussi que les phares au DEL, qui ne dégage aucune chaleur, sont munis d’un système intégré de dégivrage qui peut faire fondre jusqu’à une couche de 3 mm de glace en moins de 10 minutes à – 40 degrés.

NOTE : Ce texte a été préparé à partir des informations gracieusement fournies par Western Star avant le dévoilement officiel, sous embargo. Nous suivons à l’instant le dévoilement virtuel, et nous vous présenterons sous peu une revue plus complète du nouveau 49X de Western Star.

Par Claude Boucher

Voir toutes les nouvelles du transport

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs