Débrayage partiel au port de Montréal dès le 2 juillet

L’horaire de centaines de voyages de camions sera chamboulé en raison d’une grève des débardeurs des terminaux Cast et Racine du port de Montréal, gérés par Montreal Gateway Terminals Partnership (MGTP).

Les 1100 travailleurs affiliés à la Section locale 375 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont en effet avisé leur employeur, l’Association des employeurs maritimes (AEM), de leur intention de tenir une grève devant débuter ce jeudi 2 juillet à 15h00 et prendre fin une quarantaine d’heures plus tard, le samedi 4 juillet à 6h59.

Christine Beaulieu, cheffe des relations avec la communauté au Port de Montréal, indique à Transport Magazine qu’environ 850 mouvements de transport par camion sont effectués chaque jour aux deux terminaux visés, même avec le ralentissement dû à la pandémie de COVID-19. Ce sera autant d’activités annulées ou reportées pour les transporteurs actifs aux terminaux Cast et Racine.

Il s’agit du plus récent épisode de ce conflit de travail larvé, les parties patronale et syndicale étant sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2018. Les syndiqués avaient quelques jours plus tôt accordé à hauteur de 99,49% un mandat de grève à leurs représentants.

Les syndiqués avaient alors dénoncé le climat de travail. « L’Association des employeurs maritimes (AEM) avait, malheureusement, comme fonds de commerce le mépris des débardeurs et de leur syndicat », déclarait alors le porte-parole Michel Murray. Ce dernier ajoutait toutefois : « Nous souhaitons négocier et régler une convention collective à la satisfaction des débardeurs. »

L’employeur dit, lui aussi, privilégier la voie de la négociation.

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) rappelle qu’elle a témoigné l’automne dernier à un tribunal administratif fédéral visant à reconnaître ce service comme étant essentiel.

Le port de Montréal génère des retombées économiques annuelles de 2,6 milliards $ et 40 millions de tonnes de marchandise y transitent chaque année.

Source photo: Sylvain Giguère, Port de Montréal

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité