Daimler annonce le lancement de l’eEconic entièrement électrique

Daimler Trucks franchit une nouvelle étape dans l’électrification des véhicules avec le camion électrique à batterie Mercedes-Benz eEconic.

L’eEconic sera d’abord proposé dans la configuration 6×2 et est principalement demandé comme véhicule de collecte des déchets. Les camions électriques à batterie sont très bien adaptés à une utilisation urbaine pour la gestion des déchets en raison des trajets quotidiens relativement courts et planifiables pouvant atteindre 100 kilomètres, avec une forte proportion d’arrêts et de départs dans le trafic des centres-villes. Avec un style de conduite anticipatif, l’énergie électrique peut être récupérée lors du freinage pour charger la batterie, ce qui améliore encore l’autonomie et l’efficacité.

Grâce à son concept de véhicule, la Mercedes-Benz eEconic représente une approche responsable de l’environnement, en particulier dans le cadre d’une utilisation urbaine. Sa propulsion électrique ne produit aucune émission locale et surtout est silencieuse, des caractéristiques qui ont un effet positif sur la qualité de vie des habitants et de l’équipage du véhicule. La cabine basse « DirectVision », dotée d’un pare-brise panoramique et d’une porte passager vitrée, permet au conducteur d’avoir un contact visuel direct avec les usagers de la route vulnérables, tels que les cyclistes et les piétons.

Mercedes-Benz Trucks développe la version électrique du camion Econic.

Sur la voie d’une gamme électrique pour Daimler

Le poids lourd Mercedes-Benz eActros, d’une autonomie d’environ 200 kilomètres, est déjà utilisé de manière intensive par des clients en Allemagne et en Suisse ; la première livraison a eu lieu en 2018.

Aux États-Unis, le Freightliner eM2 de poids moyen et le Freightliner eCascadia de poids lourd font également l’objet de tests pratiques auprès des clients. Plus de 140 camions légers Fuso eCanter sont déjà utilisés avec des clients dans des villes du monde entier, notamment à New York, Tokyo, Berlin, Londres, Amsterdam, Paris et Lisbonne.

Les essais de l’eEconic pour les municipalités commenceront en 2021. Des clients sélectionnés testeront les véhicules dans des applications réelles pour leur aspect pratique au quotidien. L’expérience acquise lors de ces tests sera directement utilisée pour la production en série de l’eEconic, qui doit débuter en 2022. L’eEconic est basé sur le camion électrique eActros pour la distribution lourde, qui sera déjà produit en série en 2021.

Source

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité