Annonceurs vedettes

Camionnage: des revenus de plus de 700G$ US aux USA

Catégorie:

L’American Trucking Association (ATA) a publié son rapport annuel sur les grandes tendances et l’industrie, « ATA American Trucking Trends 2018 », le 20 août dans ses bureaux d’Arlington en Virginie. Le rapport confirme la domination du camionnage dans la sphère du transport des marchandises aux États-Unis en 2018. Selon ce nouveau rapport, les revenus totaux du transport routier des marchandises pour la dernière année se chiffrent à plus de 700 milliards de dollars US. Il s’agit de revenus de 3,5% supérieurs aux 676,6 milliards de dollars US enregistrés en 2016.

« Lorsque l’information est présentée proprement et avec précision, on y retrouve une histoire qui se développe », de dire Chris Spear, président-directeur général de l’ATA. « L’information contenue dans les pages de notre rapport confirme ce que je dis tous les jours aux élus, aux législateurs et aux principaux intervenants que je rencontre : le camionnage est la principale force motrice de notre grande économie. Sécuritaires, fiables et efficaces, nos transporteurs routiers permettent à toutes les entreprises de la chaîne d’approvisionnement de maintenir leurs inventaires à de bas niveaux et ainsi économiser des milliards de dollars annuellement. »

Parmi les principales données recueillies dans le cadre de la réalisation de cet ouvrage sur les grandes tendances 2018, on retrouve :

  • 10,77 milliards de tonnes de marchandises ont été transportées par camion, 70,2% de tous les mouvements domestiques de fret.
  • Le camionnage a généré des revenus annuels de 700,1 milliards de dollars US en 2017, ou 79,3% de tous les mouvements de fret facturés.
  • Le camionnage a transporté 69,1% des échanges commerciaux avec le Mexique et 57,7% des échanges commerciaux avec le Canada.
  • Environ 7,7 millions de personnes occupaient des emplois connexes aux activités de l’industrie du camionnage, dont 3,5 millions de chauffeurs.
  • Parmi les 3,5 millions de chauffeurs, il y en avait 1,7 million conduisant des semi-remorques et des véhicules lourds. 6,2% de tous les chauffeurs sont des femmes alors que 40,6% de tous les chauffeurs sont issus des minorités.

Pour chaque tranche de 10 $ dépensée pour les mouvements de fret aux États-Unis, le camionnage en accapare 8 $. Malgré cette nette domination, l’industrie du camionnage a son lot de problèmes qui pourraient mettre en péril sa position de tête. Par exemple, malgré ces données éloquentes, l’industrie doit manœuvrer avec une pénurie de main-d’œuvre alors que selon les statistiques de l’ATA, il manquerait 63 000 chauffeurs sans oublier que les techniciens et mécaniciens nécessaires pour garder les camions sur la route se font de plus en plus rares.

Les transporteurs ne savent plus où se retourner pour suivre cette éreintante cadence. Les analystes affirment que les commandes pour de nouveaux camions ont atteint 52 000 en Amérique du Nord au mois de juillet 2018, un nouveau record mensuel et plus du double des ventes enregistrées pour le même mois l’an dernier. Depuis le début de l’année, les transporteurs et les gestionnaires de flottes privées nord-américains ont commandé plus de 300 000 camions de classe 8. Les prévisions pour 2018 sont maintenant des 450 000 commandes de camions de classe 8, ce qui, selon FTR Transportation Intelligence surpasserait le record annuel de 390 000 véhicules de classe 8 commandés en 2004.

L’acquisition de camions neufs est devenue une composante stratégique mise de l’avant par des entreprises de transport routier cherchant à conserver leurs chauffeurs et en recruter de nouveaux. Une économie roulant à plein régime met énormément de pression sur les transporteurs et l’industrie du camionnage en général. Le nombre record de commandes pour de nouveaux camions donne du fil à retordre aux manufacturiers de camions et à leurs fournisseurs. Toutes les usines de montage attendent après certaines pièces et de nombreux composants pour terminer la construction des véhicules.

« Il y a présentement une pénurie de camions à cause de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement », de dire Don Ake, analyste chez FTR. « Les manufacturiers ne peuvent construire les camions aussi rapidement qu’ils le voudraient car leurs fournisseurs n’arrivent pas à fournir les pièces et accessoires requis. » Selon certains observateurs, les camions de classe 8 commandés en juillet et qui le seront au cours des prochains mois, ne pourront être livrés avant 2019. « Qu’il s’agisse d’une petite vis ou d’un court boyau, si nous ne l’avons pas en stock ou que notre commande est en retard chez un fournisseur, la taille de la pièce ne change rien, nous ne pouvons pas terminer la construction des camions », explique Magnus Koeck, vice-président du marketing pour Volvo Trucks North America.

« Le camionnage est sans contredit un élément clé de l’économie et de la chaîne d’approvisionnement », explique Bob Costello, économiste en chef de l’ATA. « Notre rapport sur les tendances est un outil de premier plan pour les législateurs et les dirigeants d’entreprises qui veulent obtenir une meilleure compréhension de la taille, de l’importance et de l’impact de notre industrie lorsqu’ils débattent de dossiers critiques comme les investissements en infrastructures, le développement de la main-d’œuvre et les politiques fiscales. »

Par Guy Hébert

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles du transport

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs