Normes et Réglementations

Dispositifs de consignation électronique – Transports Canada dévoile la norme canadienne

13 juin 2019 // 0 Comments

Le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, accompagné de représentants de l’industrie canadienne du camionnage, a dévoilé aujourd’hui la norme canadienne concernant les dispositifs de consignation électronique des heures de service des camionneurs. À compter du 12 juin 2021, le dispositif de consignation électronique (mieux connu sous l’acronyme anglais ELD ou electronic logbook) deviendra obligatoire au Canada et remplacera les fiches journalières papier.
[Lire la suite...]

Nouvelles normes sur les émissions des camions lourds

18 juin 2018 // 0 Comments

Affirmant qu’il donne ainsi suite à sa promesse de lutter contre les changements climatiques, de réduire la pollution et d’investir dans des collectivités plus saines, tout en assurant la croissance de l’économie, le gouvernement du Canada annonçait le 14 juin dernier, par le biais de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, un nouveau règlement sur la pollution par le carbone des véhicules lourds qui entrera en vigueur en 2020.
[Lire la suite...]

Le journal de bord électronique – Entre les craintes et la tranquillité d’esprit

2 novembre 2017 // 0 Comments

Ça y est. À moins d’un revirement spectaculaire, l’obligation de passer aux systèmes électroniques de gestion des heures de conduite aux États-Unis entrera en vigueur le 18 décembre. Transporteurs, chauffeurs, mais aussi répartiteurs, devront s’habituer à cette nouvelle réalité, s’ils n’ont pas déjà déployé un système reconnu et accepté par la FMCSA. Et comme dans bien des cas, face à une nouvelle règlementation, c’est un peu la course contre la montre. Mais les craintes et inquiétudes qu’a soulevé l’imposition du journal de bord électronique sont-elles fondées? Difficile à dire pour l’instant.
[Lire la suite...]

Nouvelle formation PEP de l’ASMAVERMEQ

10 octobre 2017 // 0 Comments

L’Association des Mandataires en Vérification Mécanique du Québec offrira sous peu une nouvelle formation PEP (Programme d'Entretien Préventif) pour les gestionnaires, planificateurs et contremaîtres d'ateliers d'entretien mécanique de véhicules lourds.
[Lire la suite...]
1 2 3 6